Marre des pâtes au beurre et des pizzas surgelées ? On a ce qu’il vous faut ! Voici une sélection de recettes rapides et saines qui vont révolutionner vos repas d’étudiant. Préparez-vous à épater vos colocs et à choyer votre corps sans vider votre compte en banque.
Être étudiant, c’est jongler entre les cours, les révisions, la vie sociale et… les repas. Souvent, c’est ce dernier point qui passe à la trappe, sacrifié sur l’autel de la facilité et du manque de temps. Mais qui a dit que manger sainement devait être compliqué ou cher ? Nous avons déniché pour vous des recettes rapides et saines qui vont changer votre vie. Fini les plats tout prêts bourrés d’additifs, place à une cuisine simple, équilibrée et qui ne vous ruinera pas. Prêts à devenir les Gordon Ramsay de la cuisine étudiante ?
Le bowl de l’étudiant pressé
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients : quinoa précuit, avocat, tomates cerises, feta, pousses d’épinard, huile d’olive, citron.
C’est LA recette parfaite pour un repas équilibré en un temps record. Faites chauffer le quinoa au micro-ondes, coupez l’avocat et les tomates, émiettez la feta. Assemblez le tout dans un bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Voilà, vous avez un repas complet avec des protéines, des bons gras et des vitamines. Variez les plaisirs en changeant les ingrédients selon vos envies et ce qui traîne dans votre frigo.
L’omelette pimpée aux légumes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients : œufs, légumes de votre choix (champignons, poivrons, oignons), fromage râpé.
L’omelette, c’est le plat de base de tout étudiant qui se respecte. Mais on va la pimper un peu ! Battez vos œufs, ajoutez-y des légumes coupés en petits morceaux et du fromage râpé. Versez le tout dans une poêle chaude et laissez cuire 5 minutes. Retournez (ou pas, si vous préférez la version baveuse) et c’est prêt ! Riche en protéines et en vitamines, c’est le repas idéal avant une longue session de révisions.
Le wrap du guerrier
Temps de préparation : 7 minutes
Ingrédients : tortilla de blé, houmous, carottes râpées, concombre, poulet grillé (ou tofu pour la version végé).
Voici le repas parfait à emporter entre deux cours. Étalez généreusement du houmous sur votre tortilla. Ajoutez les carottes râpées, des tranches de concombre et le poulet grillé (ou le tofu). Roulez le tout et voilà ! Un repas équilibré, facile à manger sur le pouce et qui ne vous laissera pas sur votre faim jusqu’au soir.
Le porridge salé qui déchire
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients : flocons d’avoine, bouillon de légumes, œuf, épinards, parmesan.
Oubliez le porridge sucré, la version salée est la nouvelle star des petits-déjeuners healthy ! Faites cuire vos flocons d’avoine dans du bouillon de légumes. Ajoutez un œuf poché, une poignée d’épinards et du parmesan râpé. C’est réconfortant, nourrissant et parfait pour commencer la journée du bon pied.
Lire aussi : 5 recettes de salades originales pour étudiants gourmands