Être étudiant, c’est aussi devoir gérer son argent. Calculer la moindre dépense. Tenter de finir le mois sans devoir piocher dans ses économies… Avoir suffisamment de sous pour payer le loyer, l’électricité, l’abonnement internet mais surtout les courses. Et pour remplir son caddie avec un petit budget, il existe quelques astuces.  

Prévoir à l’avance ses repas

Avant de partir faire vos courses, faites un planning de ce que vous souhaitez manger cette semaine. Pour le petit-déjeuner, le midi et le soir. Cela vous évitera d’acheter des choses dont vous n’aurez pas besoin. Et surtout, d’éviter le gaspillage ! Parce que lorsqu’on a un budget serré, on ne peut pas se permettre de perdre son argent dans de la nourriture qui périmera au fond du frigo. L’idée est de prendre QUE ce dont on a besoin, pour cuisiner les repas que vous avez prévu à l’avance !

Faire une liste

Une fois le menu de la semaine établi, faites une liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin. Mais avant ça, nous vous conseillons de vérifier vos placards et noter ce que vous avez déjà. Une fois votre liste prête, vérifiez si il y a des ingrédients dont vous avez besoin plusieurs fois et indiquez la quantité totale. Cela vous permettra d’acheter des formats plus gros, à des prix avantageux. Classez  également votre liste par rayon. Au moins, on ne fait pas d’aller-retour inutile dans le magasin.

Ne pas faire les courses le ventre vide

Alors oui, cela peut sembler futile… Mais c’est une grosse erreur ! C’est bien connu, lorsqu’on a faim, on voit plus gros que notre ventre. On a envie de tout acheter, de tout manger, et c’est loin d’être raisonnable. On a tendance à se laisser aller et céder à notre gourmandise : bonjour les achats impulsifs ! Et vous risquez de le regretter plus tard…

Comparez les prix au kilo

Que ce soit pour la viande, le poisson, le fromage ou encore les pâtes… Il est important de toujours comparer le prix au kilo. En analysant le prix au kilo, vous pouvez trouver une différence importante de quantité, pour un prix quasi équivalent. Choissisez les articles les plus avantageux pour votre budget !

Invendus, dates courtes…

Dans les grandes surfaces, il y a souvent des promotions pour les produits à dates courtes. Si vous comptez y manger le soir-même, vous pouvez avoir des promotions allant de 30 à 50 % ! Vous pouvez également vous tourner vers les invendus et avoir des articles beaucoup moins cher… Pour cela, il existe des applications, comme To good to go

Les initiatives

En tant qu’étudiant, vous pouvez être éligible à certaines aides, dont les épiceries solidaires. Vous pouvez bénéficiez de 10 à 30% de réductions et avoir un accompagnement personnel pour la gestion de votre budget (toutes les informations sont sur le site ANDES). Vous pouvez également vous renseignez auprès de votre université, du Crous et de votre mairie pour connaître les initiatives mises en place autour de chez vous.