Yves Saint Laurent, Balenciaga, Chanel… Les maisons de Haute-Couture vous font rêver. Mais vu leur prix plus qu’onéreux, difficile de se faire plaisir sans se ruiner. Luxury and Prim, une boutique cannoise de dépôt-vente, propose des pièces d’occasions plus abordables. 

« L’idée est que ce soit accessible à tous et que tout le monde puisse s’offrir un jour une pièce de luxe », explique Ameline, fondatrice et responsable du magasin Luxury and Prim. Situé à quelques minutes à pied de la gare de Cannes, ce dépôt-vente est spécialisé dans la maroquinerie, accessoire, joaillerie et horlogerie de seconde main. Entre Louis Vuitton et Hermès, en passant par Dior, de nombreux articles sont mis en vente à moitié prix. « Toutes les pièces sont neuves ou en parfait état. On évite de prendre ceux qui sont trop abîmés, troués ou déchirés », ajoute-t-elle. 

Chiner des pièces d’occasions peut être intéressant lorsqu’on est encore étudiante et qu’on n’a pas les moyens d’acheter directement en boutique. Et d’un point de vue écologique, cela permet de consommer de manière responsable. Vous pouvez commencer par vous tourner vers des petits accessoires souvent moins chers, pour une centaine d’euros : foulard, porte-monnaie, porte-carte ou encore pochette… Certaines maisons de Haute-Couture ont des prix moins élevés que d’autres. 

 

«  Il y a des marques sur lesquelles on se positionne en premier : on débute par du Balenciaga, du Gucci, du Vuitton, du Saint-Laurent, puis on va monter en gamme petit à petit », précise la professionnelle. Trier son dressing et revendre les vêtements qu’on ne porte plus peut être une alternative pour se faire un peu d’argent, économiser « et s’acheter une plus belle pièce par la suite ». Si vous hésitez à acheter un sac de luxe, il faut savoir que cela reste un investissement sur le long terme. « Vous y mettez le prix mais tous les ans ou tous les 3 mois pour certaines maisons, les prix augmentent. Donc vous êtes quasi certaines de le revendre plusieurs années plus tard, soit le même prix, soit plus cher », déclare Ameline. 

Outre les dépôts-ventes, il existe également d’autres moyens pour trouver des pépites à petit prix : les ventes privées, les destock stores, les magasins outlets, les vides dressings de luxe ou encore les friperies. Il faut prendre son temps pour fouiller, jusqu’à tomber sur le coup de coeur qui ne fera pas du mal à votre portefeuille ! 

Comment reconnaître une contrefaçon ? 

Généralement, même si un sac est faux, le numéro d’authentification est vrai. Et cela peut vous induire en erreur. En revanche, il y a d’autres détails qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les coutures, la matière, l’odeur, la texture, l’étiquette… « La majorité du temps, les pièces de luxe n’ont aucun défaut. Sur un Louis Vuitton, par exemple, la toile est censée être toujours alignée, jamais de travers », illustre la gérante de Luxury and Prim. 

A propos de Luxury and Prim 

9, rue d’Alger 06400 Cannes 
contact@luxuryandprim.com 
04.93.99.47.14 
Instagram : @luxuryandprim