Les règles, cette période qui nous rend susceptible, à cran, à fleur de peau pendant une semaine tous les mois. On pourrait parler de beaucoup de choses sur ce que l’on appelle les « ragnagna », on avait déjà mentionné les différentes protections à utiliser. Mais aujourd’hui nous voulons vous aider à savoir ce que signifie la couleur de votre flux.
Chaque femme et chaque corps sont différents. Que ce soit au niveau du flux, de la couleur, de la durée du cycle, tout cela changera d’une personne à une autre. Alors, si votre période de menstruations n’est pas comme celle de votre copine, pas d’inquiétude, c’est normal.
Règles de couleur brune ou rouge foncé
La couleur brune, bordeaux, marron, indique que le sang est vieux et qu’il a mis plus de temps à quitter l’utérus. Pas de panique, cela arrive généralement au début ou bien à la fin de la période.
La couleur rouge foncé est fréquente lorsque vos règles sont plus abondantes. Il arrive parfois même d’avoir des caillots de sang. C’est tout à fait normal.
Attention tout de même : si des saignements de couleur foncé surviennent en dehors de votre période de règles, il s’agit peut-être d’un fibrome (tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l’utérus). Prenez rendez-vous avec un médecin.
Règles de couleur orange
Cela peut venir de sécrétions du col mélangées au sang. Il faut surveiller. Si l’odeur de vos menstruations n’est pas habituelle et que vous avez des démangeaisons, il peut s’agir d’une infection vaginale. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.
Règles de couleur rose
Non, vous n’êtes pas forcément enceinte. Il arrive, en effet, que des règles de couleur clair apparaissent lors de la grossesse, ce n’est rien de grave. Si cette couleur persiste et que vos règles ne durent pas aussi longtemps que d’habitude, faites un test de grossesse. Le sang rose lors de vos menstruations veut tout simplement dire que celui-ci est mélangé à vos pertes.
Règles de couleur noir
Tout comme la couleur brune ci-dessus, cette couleur peut survenir au début ou à la fin des règles. Cela signifie que le sang s’est oxyder, il s’est mélange à l’air. Mais ça peut également indiquer un blocage à l’intérieur du vagin. Si c’est le cas, d’autres symptômes apparaitront : odeur, fièvre… Prenez rendez-vous chez un médecin.
Règles de couleur rouge vif
Vous êtes en bonne santé. C’est la couleur habituelle des règles qui indique un sang frais. Attention tout de même, si cela arrive entre vos cycles, ça indique peut-être une IST (Infection Sexuellement Transmissible). Si c’est votre cas, consultez un professionnel de santé.
Règles de couleur rouge vif
Ce n’est pas normal. C’est signe d’une inflammation vaginale : la vaginose. Cela indique qu’il y a un déséquilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries. Pour les femmes enceintes, des pertes de sang gris peut indiquer une fausse couche. Il faut absolument consulter.