Une cible devant vous, une hâche à la main, c’est le moment de se concentrer et de ne pas se louper. L’enseigne L’hâchez-vous propose une activité originale : le lancer de hâche. On a testé pour vous à Lyon. On a galéré mais… on s’est bien marré !

Lorsque l’on arrive, la session d’avant n’a pas terminée. Pour des raisons de sécurité, nous attendons dehors et les observons. Certains ont des hâches avec un manche en bois, d’autres ont des hâches plus petites et plus fines. L’heure arrive, c’est à notre tour. Nous nous plaçons devant une cible avant que Loki, le moniteur, énonce les consignes. Des règles faisant preuve de bon sens : ne pas tenir la hâche par la lame, ne pas sortir de la zone de lancer avec la hâche, ne pas donner la hâche en main propre à quelqu’un d’autres. Effectivement, des emplacements aimantés sont prévus à cet effet sur chaque zone de lancer. Surtout, il faut toujours jeter un coup d’oeil derrière soi avant de balancer la hâche. Par ailleurs, faites attention en passant derrière les lanceurs. Un accident peut vite arriver, même si cela reste rare, selon Loki. 

Lancer de hâche : comment procéder ? 

Après avoir énoncé les consignes, il est temps de commencer l’activité tant attendue. Dans une ambiance entre vikings et bûcherons, chacun se place devant son couloir, face à sa cible, la hâche en main. Le but : planter la hâche dans la cible, au plus près du centre. Pour cela, Loki explique qu’il faut tendre son bras, puis le plier, tenir fermement le bas de la hâche avec le poing serré. Ensuite, il suffit de balancer le bras et de bien casser le poignet. Avec cette hâche, nommée la “viking”, la force sera votre ennemi. Plus vous mettrez de la force, moins la hâche se plantera. Loki confirme, “il faut y aller avec une motivation telle que le lundi matin“. 

Mais planter la hâche n’est pas si simple… C’est pourquoi le moniteur est là pour aider, conseiller, reprendre et rappeler les bons gestes. Au bout d’un moment, après une bonne session d’entrainement, un jeu est mis en place. L’objectif est de faire le maximum de points en visant la cible : 1 point quand la hâche se plante mais ne touche pas la cible ; 2 points = noir ; 3 points = entre noir et bleu ; 4 points = bleu ; 5 points = entre bleu et rouge ; 10 points = rouge (le centre !). Vous pouvez recommencer à l’infini. Lorsque votre hâche se plante pour la première fois dans le rouge, Loki viendra vous prendre en photo pour immortaliser ce moment (celle-ci sera publiée sur Facebook).  

BON PLAN  ÉTUDIANT : Bénéficiez d’une réduction de 10% valable jusqu’au 19 mai 2023 pour toute cible achetée dans le centre lyonnais sur présentation de la carte étudiante. 

CODE : LDHMAG23 

Finalement, afin de tester plusieurs hâches, le moniteur vous confiera la “smith & wesson”. Celle-ci est plus fine et s’accroche partout (contrairement à la “viking” qui ne pouvait se planter que sur un bout de la lame). Cette nouvelle hâche fait penser à un couteau. Vous pouvez la tenir uniquement avec trois doigts. Par contre, cette fois, la force sera votre allié. Il est beaucoup plus simple de planter ce modèle dans la cible, plutôt que le précédent. Ainsi, l’expérience se termine avec cette hâche avec laquelle vous pouvez inverser la tendance des points et tenter de passer devant votre adversaire ! 

À la fin des 55 minutes de session, vous repartez avec une petite carte tamponnée. Cela veut dire que vous êtes déjà venu et que la prochaine fois vous commencerez directement par la hâche “smith & wesson” et pourrez tester la prochaine intitulée “bûcheron”. 

Lire aussi : Lucky Darts : le nouveau jeu de fléchettes chez Koezio Lyon

Info pratique

L’hâchez-vous Lyon 

4 rue de l’Épée, 69003 Lyon 

L’hachez-vous est aussi présent dans plusieurs villes : Rouen, Le Mans, Poitiers, Val d’Oise, Dijon, Bourg / Péronnas, Vienne, Nîmes, Toulouse, Aubagne… 

Tarif : 50€ une cible (pour 1 à 3 personnes). Il est possible d’accueillir jusqu’à 18 personnes (3 personnes par cibles, le lieu a 6 cibles). 

Horaires : Fermé le lundi, ouvert de 18h à 21h le mardi et mercredi, ouvert de 18h à 22h le jeudi et vendredi, ouvert de 11h à 12h et de 14h à 22h le samedi et de 14h à 19h le dimanche. 

Instagram, Facebook et Tiktok : @lancerdehachelyon

On a testé pour vous