Depuis quelques temps maintenant, Quiz Room a débarqué en France avec un concept original. Répondre à des questions en appuyant sur un buzzer, comme sur un plateau de jeu télévisé… De quoi défier vos amis et votre famille dans un moment de partage et de joie. 

Après les quiz de culture générale, nous avons testé les blindtests de Quiz Room. Avant de démarrer, nous nous étions au préalable pré-enregistrés en précisant notre nom, notre âge, et si nous avions déjà joué. Le but étant de gagner du temps sur place et d’éviter de recevoir les mêmes questions qu’une session précédente. 

On pénètre dans une salle funky, aux teintes bleues et jaunes, avec des pupitres attribués à chacun et des buzzers. Les pupitres sont disposés en cercle et équipés de 4 buzzers pour chaque réponse : A, B, C ou D. Nos options de réponse apparaissent directement sur nos écrans, affichant aussi notre score et les noms des autres joueurs. On forme tous une ronde, avec au milieu trois écrans qui diffusent le nom des jeux, les thèmes, les réponses et le classement tout au long de la partie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chansons en veux-tu en voilà 

Alors, c’est parti ! Tout le monde prend place devant son pupitre et écoute attentivement les premières consignes. Le jeu se déroulera en deux parties, chacune composée de trois manches.

Pour la première manche, le défi est de deviner l’artiste d’une chanson qui sera diffusée. Si vous trouvez correctement l’artiste, vous devrez ensuite identifier le titre de la musique. Mais attention, dès que la musique démarre, appuyez sur n’importe quel buzzer pour afficher les noms des artistes. À partir de là, vous aurez seulement 3 petites secondes pour donner la bonne réponse. Si vous parvenez à afficher les réponses en moins de 5 secondes et que vous êtes juste, vous gagnez 3 points. En moins de 10 secondes, c’est 2 points. Et en moins de 15 secondes, vous remportez 1 point. Et pas de souci si vous vous trompez, aucune pénalité n’est infligée. Alors, à vos buzzers, prêts, partez ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, place à la deuxième manche : le redoutable “Harder Buzzer Master Stronger”. Ça sonne impressionnant, je vous l’accorde, mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ! Ici, c’est une question de vitesse : le premier à répondre correctement remporte 4 points, le deuxième 3 points et le troisième 2 points. Pour les autres… désolée, c’est chou blanc ! Mais attention, si vous vous trompez, c’est un point en moins pour vous ! Si vous n’êtes pas sûr de votre réponse, mieux vaut ne prendre aucun risque. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour la troisième et ultime manche, voici “Le Maestro”. Encore une fois, ça va aller vite, mais pas trop ! Le joueur désigné comme Maestro par le jeu doit choisir une chanson parmi quatre propositions affichées sur son écran. Il est le seul à connaître la réponse. L’objectif est de choisir quelque chose d’un peu plus obscur ! Quand le Maestro a fait son choix, le premier à répondre prend la main, les autres doivent se tenir tranquilles. Si la réponse est correcte, cette personne remporte seule 5 points. Mais si elle se trompe, elle perd 2 points et c’est à quelqu’un d’autre de tenter sa chance. Si personne ne trouve, c’est le Maestro qui empoche les points ! Alors, qui sera le Maestro ce soir ? À vous de jouer ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la première partie terminée, une pause bien méritée s’impose. On fait un rapide récapitulatif des points et du classement avant de tout remettre à zéro et de passer à la deuxième partie ! Maintenant que vous avez bien saisi le fonctionnement, préparez-vous à des coups bas, de la réflexion, de la rapidité et du buzz ! Vous récupérez tous vos jokers, mais attention à ne pas les utiliser trop vite… C’est parti pour la deuxième partie, avec les mêmes manches. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chasse aux jokers 

À Quiz Room, ce n’est pas seulement une question de rapidité, d’intelligence et de réflexion, oh non ! Vous avez droit à des jokers qui pimentent le jeu, vous permettant de bloquer un adversaire pour le mettre dans l’embarras ou même de lui voler des points. Tous les coups sont permis ! Mais, attention, ne gaspillez pas tous vos jokers trop vite ! Au début de la partie, vous en avez 6 (2 pour diviser les options par deux, 2 pour bloquer un adversaire, 2 pour voler des points et 2 pour doubler vos propres points). Vous pourrez également en gagner lors de petits jeux entre les manches. 

Pour gagner ces jokers, il existe différentes méthodes.

Le premier jeu, appelé “Meli-Melo”, met à l’épreuve votre rapidité d’esprit et votre mémoire musicale : une chanson est diffusée, et vous devez deviner un mot du titre en appuyant sur le buzzer correspondant. Cjauqe mot du titre correspond à un buzzer. Mais attention, les mots changent de place à chaque tentative, donc pas de précipitation ! 

Un autre jeu palpitant : “La course aux jokers” ! C’est une épreuve de rapidité où il faut être le premier à enchaîner une série de 5 bonnes réponses pour remporter le plus de jokers. Des questions vrai/faux sur le thème de la musique vont défiler sur votre pupitre. Restez concentrés ! Le premier joueur à obtenir 5 bonnes réponses remporte 3 jokers, le deuxième 2 jokers et le troisième 1 joker. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de partie, qui sera le grand gagnant ?

À la fin de la deuxième partie, place à la cérémonie des buzzs d’or ! Qui sera désigné comme l’ennemi public numéro un à abattre (celui qui aura reçu le plus de jokers à son encontre) ? Qui sera le maître des jokers (celui qui aura gagné le plus de points grâce aux jokers) ? Et enfin, place au podium et au classement final, réunissant les points de la première partie et ceux de la deuxième.

Et devinez quoi ? Le grand gagnant remporte une partie gratuite pour une prochaine session ! Génial, non ? Alors, à vos pupitres, et que le meilleur gagne ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info pratique

Quiz Room Lyon 

51 Rue Denuzière, 69002 Lyon 

Quiz Room est aussi présent dans plusieurs villes : Aix-en-Provence, Ambérieu-en-Bugey, Avignon, Bastia, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Bourges, Cannes, Cherbourg, Epinal, Genève, Grenoble, Herblay, Lille, Liège, Lyon, Marseille, Mons, Montpellier, Mâcon, Nantes, Nice, Paris La Villette, Paris Odéon, Poitiers

Tarif : 15 euros par personne. 

Il est possible de jouer à partir de 4 jusqu’à 12 personnes. 

Site internet : www.quiz-room.com

Instagram : @quiz_room

rédaction La Studieuse et les étudiants au Quiz Room
Les buzzers
On a testé pour vous