Passer une heure dans sa salle de bain à tenter de maquiller ses sourcils, dessiner la forme que l’on veut et faire en sorte que ce soit symétrique… Pour au final, ne pas aimer le résultat ! Aujourd’hui, on arrête de se prendre la tête et on fonce se faire une coloration des sourcils. Classique ou henné ? On vous dit tout. 

Avoir des sourcils parfaits, c’est tout ce qu’on demande. Après avoir testé l’épilateur électrique Easy Touch de Calor, on se rend à l’institut de beauté Amantis et on s’attaque à nos (futurs) jolis sourcils. Pour un regard intense, sans maquillage, tout en restant naturel ! Pas mal, non ?

Une décoration épurée, du mobilier aux tons nudes, des fleurs séchées qui ornent le mur… L’accueil est chaleureux. Convivial. On y resterait presque pour boire un café et papoter entre filles. Dans ce salon -ouvert depuis décembre dernier- la spécialiste des sourcils, c’est Emma. Esthéticienne diplômée, elle s’occupe des colorations, de l’épilation et du browlift. Mais nous, aujourd’hui, on teste pour vous la coloration des sourcils au henné.

Redessiner le sourcil

Avant de commencer, il faut remplir un formulaire et répondre à quelques questions, sur d’éventuels allergies ou problèmes à signaler. On n’est jamais trop prudent ! “Avec le henné, on peut redessiner totalement le sourcil et combler certains endroits où il manque des poils. On se tourne vers une coloration au henné lorsque l’on recherche vraiment à obtenir un effet maquillé”, explique la professionnelle. Emma prend en compte la teinte, la forme et le résultat que l’on recherche. Minutieuse et perfectionniste, elle travaille le sourcil avec précision. Elle n’hésite pas à apporter quelques retouches et s’arrête seulement une fois que le résultat lui convient. Et le résultat… on l’adore !

Même si les premiers jours les sourcils sont très foncés, très denses… ils s’estompent au bout de deux-trois jours et deviennent beaucoup plus naturels. Si au début on n’a pas l’habitude, pas de panique, ce n’est que temporaire. Et les jours qui suivent, le rendu est  vraiment très joli. L’avantage, c’est que le henné tient jusqu’à six semaines. Donc plus besoin de se maquiller le matin… Et ça, c’est un gagne temps non négligeable !

Coloration classique ou henné, les différences

 

La coloration au henné permet de redessiner les sourcils. “Elle tient une à deux semaine sur la peau et jusqu’à six semaines sur le poil”, précise Emma. Avec le henné, les trous sont comblés, il n’y a pas besoin de maquillage. “L’henné a également beaucoup de bénéfices, il aide à la pousse des poils”, glisse-t-elle. L’application est également différente de la coloration classique : elle se fait au pinceau. Emma applique le henné en trois couches. “C’est entre deux à trois couches selon l’intensité que l’on veut. Après, il faut toujours attendre que ça sèche avant de rincer”.

La coloration classique “a pour but de colorer le poil. La peau sera légèrement colorée mais ça va partir au bout de trois jours. Sur le poil, la coloration reste environ trois semaines”, explique l’experte. L’avantage de la coloration classique, c’est qu’on a un résultat vraiment naturel. Mais l’inconvénient, c’est que ça s’estompe beaucoup plus vite que le henné. “C’est surtout pour les personnes qui ont déjà des sourcils avec une jolie forme, sans manque”, ajoute-t-elle. Côté tarif, la coloration classique est toujours moins cher que la coloration au henné.

Les conseils d’Emma

Que ce soit pour la coloration classique ou au henné, il ne faut pas mouiller ses sourcils pendant au moins 24h. “C’est pour que ça puisse bien accrocher sur la peau“. Et pour que la teinture tienne plus longtemps, Emma connaît une astuce très simple : ne pas toucher ses sourcils ! Eviter de mettre du démaquillant, de la crème, des gommages… Ou encore de les frotter en se séchant le visage avec la serviette. “Moins on y touche, plus ça reste, c’est aussi facile que ça”, recommande-t-elle.

Info pratique

Amantis Beauty House

4 Chem. des Palmiers

06270 Villeneuve-Loubet

Prestations : extensions de cils, sourcils, ongle gel-x, lipocavitation/RF, microneedling 

Instagram : @_amantis