Dites-nous simplement qui vous êtes pour jouer au quiz !
0%

Le principal danger ici est dans la zone :

Correct! Wrong!

La zone 1, située à gauche, ne présente pas de danger particulier. Ce pourrait être le cas si un piéton ou un cycliste arrivait, mais il n'y a personne. Dans le rétroviseur (zone 3), je vois une voiture qui me suit. Mais elle est à une distance suffisante pour que son conducteur ait le temps de réagir si je devais freiner. Dans la zone 4, il pourrait y avoir un risque : un enfant, plutôt petit, pourrait déboucher. Je reste vigilant, mais ce n'est pas le principal danger ici : je devrais le voir arriver au travers des vitres. Le principal danger se trouve dans la zone N°2 : le camion peut me masquer n'importe quoi : le départ de la voiture située devant lui (je ne vois pas ses clignotants). Mais surtout, l'arrivée d'un piéton sur le point de traverser. Je ne le verrai que lorsqu'il sera engagé... et il ne me verra pas arriver non plus. Je ralentis et je garde le pied au-dessus du frein.

Sur cette route sans éclairage, je circule :

Correct! Wrong!

Lorsque je circule sur une chaussée dépourvue d'éclairage, je dois actionner les feux de route. Si je croise un animal, un piéton ou tout autre véhicule, je dois passer en feux de croisement. Cela permet d'éviter un éblouissement et donc un risque d'accident.

À 90 km/h, sur sol sec, ma distance minimum d'arrêt est d'environ :

Correct! Wrong!

Pour calculer la distance d'arrêt (approximativement), sur sol sec, en connaissant sa vitesse en km/h, il suffit de faire un rapide calcul. Il faut prendre les chiffres des dizaines de la vitesse (ou de diviser la vitesse par 10, cela revient au même), et de multiplier le résultat par lui-même. Ce qui donne 90/10=9. 9x9=81. Le compte est bon ! Il me faudra au minimum environ 80 mètres pour m'arrêter, distance parcourue pendant le temps de réaction comprise, si je circule à 90 km/h sur une route sèche.

Ce panneau oblige une déviation :

Correct! Wrong!

Ce panneau jalonne une déviation. Celle-ci permet de contourner une route barrée sans perdre son itinéraire. À lui seul, ce panneau n'impose pas de direction. Je ne suis pas obligé de suivre une déviation si aucun autre panneau ne me l'impose, comme un sens interdit par exemple.

Ce panneau annonce :

Correct! Wrong!

Ce panneau ne m'annonce pas un virage à droite ni un virage à gauche mais une succession de virages dont le premier est à gauche. Le second virage n'est pas forcément à droite.

Je m'arrête :

Correct! Wrong!

Ce piéton a manifestement pris des risques en traversant ici. Il y avait certainement un meilleur endroit pour le faire. Mais la situation est telle qu'elle est ! Mieux vaut freiner immédiatement (sans excès, puisque je suis suivi !). En effet, je ne connais pas ses intentions. Va-t-il attendre ? Ou au contraire se précipiter ? En m'arrêtant, il pourra traverser et la situation sera plus claire pour tout le monde.

Quel panneau indique une zone de rencontre ?

Correct! Wrong!

Les voitures devant moi sont à l'arrêt, je m'arrête :

Correct! Wrong!

Les voitures devant moi sont arrêtées. Je vais devoir en faire autant. Mais attention : je n'ai pas le droit de m'arrêter sur le passage pour piétons. D'autre part, un feu tricolore balise le début de l'intersection. Je n'ai pas le droit de le franchir si c'est pour m'immobiliser juste après, afin de ne pas bloquer le carrefour lorsque ce feu changera de couleur. Et comme avant le feu il y a un sas pour les cyclistes, délimité par une ligne d'effet, c'est au niveau de la première ligne pointillée que je dois m'arrêter. Comme si le feu était au rouge. Je repartirai lorsque l'intersection sera dégagée, si le feu est encore vert.

La voie que j'utilise est réservée à mon sens de circulation :

Correct! Wrong!

La voie de droite ainsi que la voie dans laquelle je circule sont surmontées de panneaux lumineux verts en forme de flèches. Cela m'indique que ces 2 voies sont strictement réservées à mon sens de circulation. Les usagers arrivant en face n'ont pas le droit de les emprunter, malgré la ligne discontinue. Au-dessus de la voie centrale, dans leur sens de circulation, ils voient une croix rouge. La même que je vois au-dessus de la voie à ma gauche.

Avant un long trajet, il convient de vérifier principalement :

Please select 3 correct answers

Correct! Wrong!

Je dois klaxonner :

Correct! Wrong!

Je circule hors agglomération sur une chaussée très étroite. Je ne suis pas obligé de klaxonner ces piétons, mais je peux le faire pour avertir de ma présence. Je dois cependant penser à adapter mon allure et à rouler au pas.

Je reste dans cette voie si :

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Les règles dans un rond-point : - Je vais à droite : je me place sur la voie de droite et je mets mon clignotant à droite - Je vais tout droit : je me place sur la voie de droite, je ne mets mon clignotant à droite qu'une fois après avoir dépassé la première sortie - Je vais à gauche et je fais demi-tour : je me place sur la voie de gauche, je mets mon clignotant à gauche, puis avant de me rabattre à droite pour emprunter ma sortir je mets mon clignotant à droite.

Je me suis trompé de voie, je retourne sur celle de droite :

Correct! Wrong!

Je suis dans une voie qui tourne à gauche. Si je me suis trompé de direction, hors de question de revenir dans la voie de droite. Dans mon rétroviseur droit, je peux voir qu'une voiture s'apprête à me dépasser par la droite (c'est autorisé dans ce cas). Pour ne pas prendre de risques, je tourne à gauche, et je verrai pour faire demi-tour un peu plus loin. À un rond-point par exemple, l'endroit le plus sûr, où à défaut, dans une intersection ou dans une rue large et sans circulation.

Je roule à 30 km/h. Si le feu passe immédiatement au orange :

Correct! Wrong!

Le feu orange indique que l'on doit s'arrêter, uniquement si cela est possible. Ici, une voiture me suit de très près et si je freine fort, c'est l'accident assuré !

À proximité de ce piéton, je dois :

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Lorsque je vois des piétons sur la chaussée, je dois automatiquement ralentir et adapter mon allure afin d'anticiper un éventuel changement de direction de la part du piéton. Je dois laisser un intervalle de sécurité d'au moins un mètre lorsque je croise ou dépasse un piéton car je circule en agglomération.

Pour faire une écoconduite, je dois changer mes rapports de vitesse rapidement :

Correct! Wrong!

En règle générale, la consommation de carburant est tributaire et proportionnelle au régime moteur. A 3000 tours/minute, le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours/minute. La première vitesse ne doit être utilisée que pour ‘’décoller’’ le véhicule du point statique. Les autres vitesses doivent alors s’enchaîner rapidement sans pour autant appuyer à fond sur l'accélérateur.

Lors d'un contrôle routier, si je ne présente pas les documents obligatoires, je risque :

Correct! Wrong!

Le fait de ne pas présenter ses papiers (comme le permis de conduire, la carte grise du véhicule et l'assurance) lors d'un contrôle routier entraîne une amende. Il n'y aura pas de perte de points ni d'immobilisation de mon véhicule. Par contre, je serais dans l'obligation de présenter le ou les documents manquants dans un délai de 5 jours.

Les piétons tués sur la route représentent environ :

Correct! Wrong!

La mortalité des piétons représente 15% des tués sur la route. Les enfants ainsi que les personnes âgées sont les plus vulnérables et les plus touchées. Ces usagers vulnérables sont tués principalement par un véhicule de tourisme en agglomération. Il faut rester vigilant !

Mes feux sont adaptés à ma situation :

Correct! Wrong!

Je circule en agglomération, mais celle-ci n'est pas éclairée. Le témoin bleu m'informe que je circule en feux de route. Eh bien j'ai raison : lorsque la route n'est pas éclairée, en l'absence d'autre usager que je pourrais éblouir, que je sois EN ou HORS agglomération, je DOIS circuler avec les feux de route, les feux les plus puissants, qui me permettent de voir loin et large.

Cette voie est :

Correct! Wrong!

La partie droite, délimitée par de longues lignes blanches, est la bande d'arrêt d'urgence. Elle ne fait pas partie de la chaussée mais de l'accotement. Il est interdit d'y circuler ou de s'y arrêter, sauf cas de nécessité (problème mécanique ou malaise d'un passager par exemple).

Je circule sur :

Correct! Wrong!

Je dois me fier au panneau au-dessus de ma voie, puisque les flèches qu'il comporte désignent la voie dans laquelle je circule. Le panneau 90 est à destination des usagers qui quittent l'autoroute en prenant la voie de droite.

L'indication de couleur "verte" sur les pneus correspond :

Correct! Wrong!

Comme pour l'étiquette énergie concernant l'émission de CO2 du véhicule, les pneumatiques ont également cette étiquette. Une étiquette avec une couleur verte veut dire que le pneu est économique.

Le feu est au vert depuis longtemps :

Correct! Wrong!

Lorsque le feu est au vert depuis un moment, cela signifie qu'il risque de passer rouge. Il faut donc se méfier, contrôler dans le rétroviseur intérieur le véhicule derrière nous. Mettre son pied sur le frein, et ralentir si nécessaire.

Pour aller tout droit, j'emprunte en priorité :

Correct! Wrong!

Ce panneau d'indication est clair : il montre la direction de chacune des 3 voies dans mon sens de circulation. La voie de droite est réservée aux usagers qui tournent à droite. Pour aller tout droit, j'ai le choix entre la voie centrale et la voie de gauche. Mais lorsque plusieurs voies vont dans la même direction, j'emprunte la plus à droite de ces voies. J'utilise la voie de gauche uniquement pour dépasser.

Le dépassement du tramway est plus dangereux :

Correct! Wrong!

Un tramway ne risque pas de faire un écart. Son dépassement lorsqu'il circule ne présente donc pas de danger particulier. En revanche, lorsqu'il est arrêté, c'est pour faire monter ou descendre des passagers. C'est à ce moment-là que le dépassement est particulièrement dangereux. Des passagers "pressés" pourraient surgir du tramway, ou traverser à proximité. D'autres peuvent aussi être prêts à tout pour monter à bord plutôt que d'attendre le suivant.

Le limiteur de vitesse a pour objectif de :

Correct! Wrong!

Avec le limiteur de vitesse, le conducteur peut programmer la vitesse qu'il ne veut pas dépasser. S'il tente de dépasser la vitesse programmée, la pédale d'accélérateur devient inactive ou plusieurs bips retentissent. Attention à ne pas le confondre avec le régulateur de vitesse.

Lorsque le brouillard est dense :

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

À moins d'effectuer un très long parcours dans le brouillard, celui-ci n'a pas d'influence notable sur le temps de réaction. Cependant, j'augmente l'intervalle de sécurité avec le véhicule qui me précède. En laissant une seconde de plus (soit 3 secondes en tout), je réduis nettement le risque d'être surpris en cas de freinage violent. Ce qui arrive assez souvent lorsqu'il y a du brouillard. Bien sûr, j'adapte ma vitesse à la visibilité. Moins elle est bonne, plus je ralentis. D'autre part, j'allume au moins les feux de croisement, voire les feux de brouillard avant et arrière. Mais en aucun cas les feux de route, même s'il n'y a personne devant moi.

Je tourne à gauche :

Correct! Wrong!

Je peux me mettre sur la voie de gauche car celle-ci va dans la direction que je souhaite. Cependant, on roule toujours sur la voie la plus à droite. Je ne peux utiliser la voie de gauche uniquement dans deux cas : pour dépasser ou si la voie de droite est encombrée.

La situation la plus risquée est :

Correct! Wrong!

Une moto circule généralement à une vitesse proche de celle des autres véhicules motorisés, types voitures, cars, etc. Il est donc assez rare de devoir la dépasser. Ce qui n'est pas le cas des cyclistes ! Aussi, le conducteur du car a plus de risque d'être surpris s'il ne l'a pas détecté à temps... ou il peut être tenté de le dépasser s'il a mal estimé ma vitesse de rapprochement, ou la largeur de la route. C'est donc la situation N°2 qui est la plus risquée. Mais bien sûr, je reste vigilant dans ces 2 situations. La route n'est pas très large, mieux vaut ralentir.

Je m'arrête :

Correct! Wrong!

Ce piéton est sur le point de traverser, cela ne fait aucun doute. Il s'est arrêté, sans doute parce qu'il n'est pas certain de mes intentions. Pourtant, je dois le laisser passer. En effet, il est devant un passage réservé à cet effet, et comme il n'y a pas de feu l'obligeant à attendre, c'est à lui de passer en premier.

Ma voiture est équipée de feux diurnes. Ils sont suffisants dans ces conditions :

Correct! Wrong!

Les feux diurnes sont des feux situés à l'avant, de couleur blanche, souvent à LED, qui s'allument automatiquement de jour dès la mise en marche du moteur. Ils permettent d'être mieux vu par les usagers que je croise (donc peu d'intérêt sur une chaussée à sens unique comme ici) ou ceux qui me précèdent. Je suis mieux visible dans leurs rétroviseurs. Mais ils sont insuffisants dès que la visibilité décroît (s'il pleut comme ici, s'il y a du brouillard ou dès que la nuit tombe). Et puis ils n'allument aucun feu à l'arrière. Je les remplace donc par les feux de croisement.

L'accès à cette route est interdite aux véhicules de plus de 3 mètres de hauteur

Correct! Wrong!

Cette signalisation concerne principalement les poids lourds. Le premier panneau est pour les véhicules de plus de 12 tonnes pour lesquels l'accès à cette route est interdit. Le second interdit l'accès aux véhicules de plus de 3 mètres de largeur.

Ce panneau interdit le stationnement :

Correct! Wrong!

Le panneau d'interdiction de stationner est inclus dans un panneau carré. Ce qui signifie qu'il ne s'applique pas uniquement à une rue ou une portion de rue, mais à tout un quartier. C'est-à-dire à plusieurs rues. Le même panneau, en noir et blanc et barré, m'avertira lorsque je sortirai de cette zone.

Quel est l'ordre de passage ?

Correct! Wrong!

La voiture bleue a un STOP, elle passera donc en dernière position. On peut voir que la voiture grise a mis son clignotant à gauche, ainsi elle souhaite tourner à gauche et par conséquent coupé la route sur laquelle se trouve la voiture verte. Cette dernière a donc la priorité et passe en première position.

Une fois ce camion dépassé, je devrai rester sur cette voie :

Correct! Wrong!

Je suis en cours de dépassement. Généralement, une fois le véhicule dépassé, je dois revenir dans la voie la plus à droite. Mais ici, cette voie est délimitée par un marquage large. Quelle est sa signification ? Il délimite une voie réservée à certains usagers. Sur ce type de route, il s'agit sans doute d'une voie réservée aux véhicules lents ; c'est-à-dire ceux dont la vitesse ne dépasse pas 60 km/h. Je devrai donc rester dans la voie où je me trouve actuellement.

Les feux de route ont une portée de :

Correct! Wrong!

J'accélère pour terminer le dépassement :

Correct! Wrong!

Ces panneaux m'indiquent un rétrécissement de la chaussée à 200 mètres. C'est un peu juste pour dépasser une seule voiture, et totalement insuffisant pour dépasser les trois voitures visibles. En effet, je ne peux pas dépasser la 1ère voiture uniquement : en me rabattant, l'intervalle avec celle-ci, mais aussi avec la voiture qui précède serait insuffisant. Je ralentis et je reviens derrière la voiture noire.

J'entre dans une zone d'incertitude :

Correct! Wrong!

Les zones d'incertitudes sont différentes selon le type d'usagers. Pour les piétons, cette zone se situe autour d'eux. Concernant les 2 roues (cyclistes et/ou motards) cette zone se trouve devant eux et sur les cotés. Dans cette situation le motard pourrait faire un écart si le conducteur du véhicule stationné à gauche ouvrait sa portière.

Dans cette situation :

Correct! Wrong!

On ne sait pas quelles sont les intentions du piéton à droite. Il regarde son téléphone et ne regarde pas la route, ni les voitures qui arrivent. Il pourrait traverser à n'importe quel moment, alors il faut ralentir.

Dans cette situation :

Correct! Wrong!

J'arrive à un STOP. Je devrais donc m'arrêter, mais un agent assure la circulation dans cette intersection. Dans ce cas, il annule toute signalisation de priorité. Si l'agent est de profil, je passe sans tenir compte du STOP ( à allure modérée et avec prudence !). Je me serais arrêté si l'agent avait été de face ou de dos (même si j'avais rencontré un CÉDEZ-LE-PASSAGE à la place du STOP).

Quiz n°1 - code de la route : série de 40 questions
Aïe...
On te l'accorde, ce n'est pas toujours facile... Concentre-toi, enchaîne les séries mais n'hésite pas aussi à faire des pauses et à reprendre demain !
Tu y es presque !
Allez, courage ! Tu as saisi le fonctionnement. Tu as compris comment ça marche, révise encore un peu. Tu verras, ça ira tout seul !
Félicitations !
Bravo ! Tes efforts ont payé. Tu es prêt.e ! Tu peux faire encore 2-3 séries histoire d'être sûr.e que tu as le niveau et que ce n'était pas un coup de chance 😉
C'est bien !
Ce n'est pas parfait mais c'est un bon début ! C'est vraiment bien, ne te décourage pas. Tu es sur la bonne voie !