C’est connu, le sport a de nombreux bienfaits, que ce soit sur votre corps ou votre mental. D’où l’importance d’avoir des cours d’éducation physique en milieu scolaire. Et d’après une experte, cela pourrait même vous aider à réussir en cours ! Explications.
Que ce soit au collège, au lycée ou même à l’université, il faut se l’avouer, les cours d’éducation physique ne sont pas ceux que l’on prend le plus au sérieux. C’est généralement le moment de la journée où on lâche prise et on s’amuse avec nos camarades. Pourtant, on ne s’en doute pas mais le sport peut avoir un réel impact positif sur nos études et nous pousser vers la réussite scolaire. Du moins, c’est ce qu’affirme Marie-Maude Dubuc, postdoctorante à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire à l’Université de Sherbrooke. « La pratique d’activités physiques a aussi des effets sur les capacités d’attention et d’inhibition. On fait abstraction d’un stimulus de quelque chose qui pourrait nous déranger pour rester concentré sur notre tâche », explique-t-elle à La Gazette des Communes.
Selon elle, le cours d’éducation physique est un moyen pour les étudiants de se dépenser et d’être actifs. Cela joue un rôle important dans leur concentration pour la suite de la journée. « Quand ils sortent du cours, généralement, ils ont dépensé leur trop-plein d’énergie et sont donc prêts à se concentrer en classe », ajoute la spécialiste.
Mais ce n’est pas tout, pratiquer une activité sportive scolaire incite les étudiants à adopter des bonnes habitudes, comme avoir un bon rythme de sommeil, une alimentation équilibrée ou encore réduire les écrans. Pour l’experte, « c’est par l’activité physique que c’est enseigné ».
Lire aussi : Etudiante et sportive, c’est possible
Sport : 60 minutes par jour d’activité physique scolaire
Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les étudiants doivent pratiquer en moyenne 60 minutes d’activité physique par jour, on est loin de la réalité. En effet, d’après Véronique Marchand, directrice de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), il n’y aurait pas assez de cours d’EPS à l’école. Le gouvernement préconise, à titre indicatif, seulement 50 heures de sport par année au secondaire. Ce qui est loin d’être suffisant…
Heureusement, cette année, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de faire du sport à l’école sa nouvelle priorité. La rentrée 2023 est donc marquée par un nouveau dispositif avec « deux heures de sport supplémentaires au collège » mit en place dans 700 établissements.