Vous aussi, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? On a peut-être la solution pour vous ! Suivez la méthode 10-3-2-1-0 pour dormir plus facilement et vous réconcilier avec Morphée. 

Chaque nuit, c’est le même refrain : on se couche, on n’arrête pas de se retourner dans le lit, on regarde le plafond, on attend… Les heures défilent mais impossible de s’endormir. Il faut se rendre à l’évidence : les bras de Morphée ne veulent pas de nous ! Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes et provoquent de grandes fatigues. Pour résoudre ces problèmes d’insomnies, il existe différentes techniques. Aujourd’hui, on vous parle de la méthode 10-3-2-1-0 inventée par le canadien Craig Ballentyne, coach en développement personnel. Publiée dans un article du journal britannique The Independant en 2016, la méthode consiste simplement à suivre quelques conseils. Très appréciée, elle a été reprise et relayée  sur les réseaux sociaux par des professionnels de la santé ! 

Le guide de la méthode 10-3-2-1-0

Étape 1. Dix heures avant d’aller se coucher, laissez de côté toutes les boissons qui contiennent de la caféine. La raison est simple : dix heures est le temps nécessaire pour que votre corps puisse éliminer tous les effets stimulants de la substance.

Étape 2. Il ne faut ni manger, ni boire d’alcool pendant les trois heures qui précèdent le moment où vous vous allongez dans votre lit. Et oui, la digestion peut perturber votre sommeil et vous empêcher de dormir !  L’alcool, quant à lui, vient troubler votre cycle du sommeil. À éviter, donc… 

Étape 3. Deux heures avant de se glisser sous la couette, il est primordial de se déconnecter avec tout ce qui touche le travail. On arrête de répondre aux mails, préparer la réunion du lendemain ou encore organiser son planning… Ça suffit ! 

Étape 4.  Une heure avant d’aller au lit, on éteint tous les écrans. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière bleue empêche la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle vient aussi bouleverser le rythme circadien. 

Étape 5. Enfin, lorsque votre réveil sonne, on ne le repousse pas ! 0 fois ! On l’éteint et on sort du lit pour entamer une nouvelle journée.. Après avoir passé une bonne nuit de sommeil.

Il faut savoir que cette technique n’est pas une solution miraculeuse et qu’elle ne va pas  obligatoirement résoudre tous vos problèmes d’insomnies.  Cependant, elle permet de mettre en place une routine saine avant d’aller se coucher et vous aide à vous détendre. Alors pourquoi ne pas l’essayer, ça ne coûte rien… 

Lire aussi : 5 astuces pour éviter la gueule de bois