Anglais, Espagnol, Allemand… On n’y pense pas forcément mais les langues sont des compétences très appréciées par les recruteurs. Alors pour booster votre profil et vous démarquer à la sortie de vos études, voici les 5 langues les plus recherchées par les entreprises.
L’anglais, la langue la plus recherchée
Vous le savez déjà, l’anglais est la langue la plus recherchée par les entreprises. C’est une compétence à avoir absolument sur son CV et à ne surtout pas négliger. Aujourd’hui, de plus en plus de postes requièrent un bon niveau en anglais. On peut même vous demander de passer certains entretiens dans cette langue. Si vous faites encore l’impasse sur vos cours, vous risquez de très vite le regretter…
Pour vous aider, vous pouvez suivre nos 7 astuces ultra simples pour progresser en anglais ou vous abonner au compte de Polyglotties. Vous y trouverez de précieux conseils !
L’allemand
Parmi les langues les plus recherchées par les entreprises, il y a aussi l’allemand. Et ce n’est pas pour rien : l’allemand est la langue maternelle la plus parlée de l’Union Européenne. Si les recruteurs apprécient particulièrement les candidats qui savent parler cette langue, c’est parce qu’ils peuvent interagir avec des clients en Allemagne, Autriche, Luxembourg ou encore en Suisse !
Même si c’est dur et que beaucoup abandonnent l’allemand au collège, ne baissez pas les bras, ça vous servira pour plus tard !
L’italien
Parler l’italien est une compétence qui peut booster votre candidature surtout dans les domaines de la finance, comptabilité et du commerce. C’est une langue qui est également recherchée dans le milieu de la mode : eh oui, il y existe de nombreuses maisons de luxe italiennes ! Grâce à sa racine latine, l’italien n’est pas la langue la plus dure à apprendre, surtout lorsqu’on parle déjà français. Et si vous avez fait latin au collège, vous aurez encore plus de facilité !
Pour ceux qui habitent ou envisagent de déménager sur la Côte d’Azur, l’italien vous sera très utile. Nice, Cannes, Monaco… sont des villes à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Avoir cette compétence en plus dans votre CV vous facilitera certainement votre recherche de stage ou d’emploi, même pour un job étudiant !
L’espagnol
L’espagnol est la deuxième langue la plus enseignée après l’anglais. Elle est très recherchée dans le monde du travail et peut vous permettre d’avoir des opportunités professionnelles à l’étranger. Saviez-vous que 530 millions de personnes parlent l’espagnol dans le monde ? Et plus de 56 000 offres d’emploi en France recherchent des personnes qui pratiquent cette langue.
Alors si vous avez fait espagnol au collège et au lycée, ne vous arrêtez pas là ! Avec un niveau B2, vous pouvez vous démarquer des autres candidats. Continuez de vous entraîner en regardant des séries et des films en VO ou en écoutant des musiques, par exemple.
Le chinois
Enfin, le chinois est une langue très recherchée par les entreprises. Et pour cause, c’est la langue maternelle la plus parlée dans le monde. En plus de la Chine continentale et de Taïwan, elle est pratiquée par de nombreuses communautés à l’étranger.
On le sait, le chinois est la langue la plus difficile à apprendre, mais c’est pour cette raison qu’elle est vraiment appréciée par les recruteurs. Si vous parlez chinois, vous avez un très grand avantage sur les autres candidats ! Il faut aussi savoir que le nombre d’offres mentionnant des compétences en chinois augmente de 3 à 4% tous les mois.
Savoir parler chinois peut vous ouvrir des portes dans les métiers du luxe ainsi que ceux spécialisés en achat.