Être une femme en 2023 c’est sortir avec la boule au ventre. Agressions, violences, harcèlement, trop de choses se passent pour être sereine. Mais, on a trouvé l’application parfaite pour se protéger : The Sorority. 

The Sorority est une application qui prône l’entraide entre les femmes. C’est en 2019 que Priscillia Routier Trillard a l’idée de ce concept. Lancée lors du premier confinement, l’application arrive sur les stores en septembre 2020. Depuis, elle est disponible sur Android, iOS et Huawei. The Sorority a été labellisée et lauréate du Prix du Grand Public Génération Égalité Voices ONU Femmes France. Disponible en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Algérie, Maroc et Canada, elle s’utilise dans le monde entier. 

Application The Sorority : ce qu’il faut savoir 

Cette application est la première communauté d’entraide active au monde, réelle et digitale. Le but est de rompre l’isolement des femmes et des personnes issues des minorités de genre au quotidien. Nombreuses sont celles qui font face aux violences conjugales, intra-familiales et à toutes les formes de harcèlement. Généralement, lors d’une agression, la victime est en effet de sidération ; un blocage physique et/ou psychologique l’empêchant d’agir. L’objectif de The Sorority est d’inverser cet effet. Mais ce n’est pas tout. L’application amène à inverser également l’effet témoin, à renverser la tendance pour que celui-ci passe à l’action et ne ferme plus les yeux. 

The Sorority donne la possibilité de trouver une écoute bienveillante, une aide, un soutien mais également un endroit sûr autour de vous en cas de danger immédiat. Chaque profil est vérifié à la main. 

 

Les interactions peuvent se faire de différents façons. La première : via la carte afin de trouver une aide à proximité ou un lieu sûr. La deuxième : via la recherche dans le but d’acquérir du soutien à tout moment. La troisième, et dernière : via le chat ou appel pour une aide immédiate ou en continu. 

Chaque mois, une session d’entraînement a lieu afin de tester l’application, la prendre en main, et tisser un lien solide entre la communauté. 

 

Comment utiliser l’application The Sorority en cas d’agression ? 

En cas d’agression, il y a différents moyens d’agir : activer l’alarme sonore pour attirer l’attention et surprendre l’agresseur, un message à activer pour qu’il s’affiche sur l’écran des autres utilisateurs afin d’attirer de signaler le danger. Celui-ci dit « j’ai besoin d’aide ! Parlez-moi, faites semblant de me connaitre, appelez les autorités » en lettres majuscules écrites en rose. Enfin, vous pouvez contacter les principaux numéros d’urgence pour contacter les autorités compétentes. 

 

THE SORORITY FOUNDATION organise la 3ème édition de son Festival ENSEMBLE. Cela se déroulera le samedi 6 et dimanche 7 mai 2023 à la Cité Fertile de Pantin.e. L’entraide humaine, les genres et les sexualités ainsi qu’une expérience de sensibilisation seront mis à l’honneur. 

Différents espaces seront mis en place pour l’accueil du public : (1) dédié à l’entraide, l’empowerment et le bien-être avec la présence d’associations, (2) dédié aux genres et sexualités, handicap, santé et contraception…, (3) dédié à une expérience de sensibilisation.