Toi aussi tu as tendance à tout remettre à plus tard ? Alors mauvaise nouvelle, tu es ce qu’on appelle un procrastinateur. Voici quelques conseils pour arrêter de procrastiner et devenir plus productif !

« J’ai le temps, je le ferais plus tard », « je ne peux pas tout de suite », « je m’en occupe dans la semaine ».  Là, on peut dire qu’on est en plein dans la procrastination. Ce terme désigne cette mauvaise habitude à tout remettre à plus tard, même les tâches les plus simples et rapides. Les raisons peuvent être nombreuses : ne pas savoir par où commencer, avoir une mauvaise organisation, la peur de l’échec, le désintérêt pour cette tâche ou tout simplement notre côté feignant qui fait surface…

Mais problème : plus vous reportez les choses que vous avez à faire, plus ce sera difficile de les commencer. Même si cela vous soulage sur le coup, vous risquez par la suite de vous sentir débordé. Et oui, à force de repousser ses tâches, elles finissent par s’accumuler… La procrastination créée en vous un sentiment de culpabilité et augmente votre stress. 

Au contraire, le fait de passer immédiatement à l’action vous rend plus productif et vous décharge d’un poids. Vous êtes fiers d’avoir pu accomplir quelque chose et cela vous rend plus confiant pour la suite. Vous voulez changer de comportement ? Suivez nos conseils pour arrêter de procrastiner.  

Fixer des délais

Afin d’identifier vos priorités et d’arrêter de procrastiner, il faut commencer par vous fixer des délais : tel jour, à telle heure, je dois avoir terminé tel travail. Cela va vous aider à faire vos tâches à temps et à ne pas les repousser. En respectant les dates fixées, vous pouvez gérer les imprévus et peut-être même prendre de l’avance sur le reste. Moins d’anxiété, plus de productivité ! 

Faire une to-do list pour arrêter de procrastiner

Pour y voir plus clair et savoir exactement ce que vous avez à faire, il est conseillé de lister toutes vos tâches dans une to-do list. Ainsi, vous êtes certains de ne rien oublier et d’avoir une vision globale ! Au fur et à mesure que vous accomplissez vos tâches, vous pouvez les rayer ou les cocher. Vous aurez la satisfaction d’avoir avancé dans votre travail ! Autre astuce : écrivez vos tâches par ordre de priorité. 

Ne pas attendre 

N’attendez pas le dernier moment pour faire des choses qui prennent seulement quelques minutes : répondre à un mail,  passer un appel, classer vos cours, relire un devoir… Ce sont des tâches qui ne vous demandent pas énormément de temps ni d’énergie. Alors faites les dans la foulée pour ne pas les accumuler ni les oublier. Vous pouvez petit à petit les rayer de votre to-do list et ainsi avoir l’impression d’être productif sans avoir bougé le petit doigt ! 

Se concentrer sur une tâche à la fois

Faire plusieurs choses à la fois est une très mauvaise habitude ! Vous perdez rapidement votre concentration, vous vous sentez débordé et généralement vous mettez beaucoup plus de temps à finir vos tâches. Donc vous avez tendance à les reporter à plus tard… Pour arrêter de procrastiner, il est préférable de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Mieux vaut se pencher sur une tâche pendant 30 minutes plutôt que passer des heures, voire même des journées, à en faire plusieurs.

Arrêter de procrastiner grâce à des pauses

Travailler des heures entières sur le même sujet peut être contre-productif : au bout d’un moment, notre niveau de concentration diminue, la fatigue prend le dessus et même si l’on se force à travailler, on est beaucoup moins productif. Au bout d’un moment, on préfère abandonner et finir notre tâche le lendemain. 

Pour éviter ça, il est important de prendre des pauses et de s’aérer l’esprit. Une fois que vous reprenez votre travail, vous  pouvez continuer d’accomplir votre tâche avec la même productivité, et donc la terminer plus rapidement. 

Lire aussi : Fin d’année scolaire : comment rester motivé(e) ?