Comment l’idée de créer Steevey t’as traversé l’esprit ? Pourquoi avoir décidé de lancer cette plateforme pour les étudiants ?
Pendant ma licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, je devais réaliser un projet tutoré : concevoir un site dont la thématique était libre de choix. Depuis mes premières années en cursus universitaire, j’ai remarqué qu’il existait une forte solidarité entre les étudiants, qu’on n’hésitait pas à s’entraider les uns les autres. J’ai pu l’apercevoir notamment avec l’accompagnement des étudiants en année supérieure avec ceux des premières années, l’importance des BDE, mais aussi les nombreux groupes étudiants qu’il existe sur les réseaux sociaux. Je me suis alors dit, pourquoi pas créer “une plateforme consacrée sur l’entraide et les rencontres étudiantes”. J’ai fait plusieurs sondages auprès des étudiants pour recueillir leur avis, parler à plusieurs professeurs pour avoir des conseils et voilà que le projet s’est concrétisé. Elle est aujourd’hui en phase de test et complètement accessible pour les étudiants.
Quel est le principe de ce projet ? Quels sont tes objectifs ?
Le principe de la plateforme est de lutter contre la précarité des étudiants, favoriser les rencontres et l’entraide de cette communauté en leur consacrant un environnement dédié rien que pour eux. Mes objectifs sont de proposer des services pouvant répondre au mieux aux besoins des étudiants en recueillant leurs avis, d’organiser d’autres événements comme celui de la soirée plage du 24 février. Ça serait également de nouer des partenariats avec les associations étudiantes comme la FACE 06, mais aussi directement avec les universités ou bien le Crous pour mener des actions communes aux bénéfices des étudiants. Et enfin, l’idéal serait de créer l’application Steevey !
Comment fonctionne la plateforme ?
Steevey propose 3 services exclusivement dédiés à cette communauté. Il y a un espace “Activités” dans lequel les étudiants peuvent déposer des petites annonces, pour proposer des sorties, des soirées étudiantes ou bien du sport en groupe.
Un espace “Seconde main et services” où cette fois-ci les étudiants peuvent se faire un peu d’argent, en proposant notamment des livres de cours ou bien de la vaisselle qu’ils n’utiliseraient plus et pouvant servir à d’autres étudiants. Bien évidemment, ils peuvent aussi soumettre un service : un étudiant peut proposer du covoiturage, un étudiant en lettres peut proposer de vérifier l’orthographe et la syntaxe d’un devoir d’un autre étudiant par exemple.
Et enfin les “Bons plans” Steevey, où les étudiants peuvent retrouver des aides financières, actualités et astuces étudiantes.
Il me semble que tu es toi même étudiant. Est-ce que cela t’a aidé à développer ton site ?
Oui bien évidemment, être étudiant cela m’a aidé à développer la plateforme puisque que je voulais aussi répondre à un besoin personnel, celui de faire des rencontres au sein de cette communauté. Il est également vrai qu’en ayant ce statut il est beaucoup plus facile d’aller vers les étudiants, de comprendre leurs besoins et ainsi proposer des solutions.
Tu dois maintenant gérer ce projet à côté de tes études. Est ce que c’est difficile ? Comment tu t’organises ?
Oui, c’est vrai qu’il est difficile de gérer à la fois mon projet et mes études, d’autant plus que j’ai un emploi à côté. Pour être le plus efficace possible, j’établis un planning sur les choses que je dois faire… Enfin, j’essaie de le respecter au mieux !
As-tu des bons retours ? Est-ce qu’elle fonctionne bien ?
La plateforme a été réellement lancée en décembre, elle a beaucoup évolué pour répondre au mieux aux besoins de cette communauté. Aujourd’hui le concept plaît beaucoup aux étudiants, la plateforme compte aujourd’hui plus d’une centaine d’inscriptions. Il y a un bon début de trafic, cependant j’ai remarqué que les étudiants n’osaient pas toujours poster une annonce sur la plateforme, mon but est alors de les encourage afin de créer une vraie solidarité entre étudiants !
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui ont un projet en tête mais qui n’osent pas se lancer ?
Beaucoup d’étudiants n’osent pas se lancer dans les projets qu’ils désirent concrétiser, car ils ont peur de l’échec et des critiques,… J’ai envie de leur dire que la vie n’est pas que “études” et “travail”, il faut aussi savoir réaliser ses envies, ses projets, passer du temps dans quelque chose qui nous stimule, qui nous fait dire “j’aime ce que je fais !”. Et enfin ce qu’il faut aussi se dire, c’est que les projets sont souvent sources de belles expériences et de souvenirs !
Merci encore pour ce superbe article !