Faire du sport est un besoin vital. Mais ce n’est pas toujours évident lorsque nous avons nos études à côté. Pour arriver à s’y tenir, il est fondamental de pratiquer un sport que l’on aime et que l’on ne subit pas ! C’est le cas de Lucie Vaz, qui pratique le pôle dance depuis 2 ans. Le professeur de danse Bouda, qui a l’habitude de travailler avec des jeunes, nous donne également ses conseils.
Bouda, professeur de danse
Bouda a débuté la danse à 18 ans. Après avoir participé à plusieurs émissions comme La France A un Incroyable Talent sur M6 en 2009 avec le groupe So United Crew ou encore dans l’émission de Patrick Sébastien, le plus grand cabaret du monde, sur France 2, il donne désormais des stages au centre de danse Pulcinella et au centre social de Vienne. Pour lui, c’est une nécessité que les jeunes fassent une activité extra-scolaire. « Je pense qu’étant jeune c’est essentiel d’avoir une pratique sportive en dehors de l’école, déjà pour se dépenser et se vider l’esprit mais aussi pour acquérir l’envie de la pratique tout le long de sa vie et garder la santé », précise-t-il.
%
Jeunes pratiquant une activité sportive
Lucie, 20 ans
Elle est inscrite au pôle dance depuis deux ans. A côté, elle est en formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants et fait des journées de 8h. « Ce sont des journées classiques et je suis souvent en stage », avoue-t-elle. Malgré cela, elle a décidé de pratiquer le pôle dance au Gravity Studio, à Meyzieu car « j’avais envie de trouver un sport qui me motive, qui me donne confiance en moi et qui me permet de m’exprimer ».
Mais alors, il ne faut pas délaisser les cours pour autant. En effet, Bouda explique à ses élèves que « même dans le sport il faut faire des études pour évoluer et enseigner, l’école apporte des connaissances générales que l’on peut utiliser dans la vie ». Lucie, elle, a une méthode pour mêler les deux sans que l’un empiète sur l’autre : « Parfois quand c’est la course il faut s’organiser, essayer de faire ses devoirs au maximum en avance et aller en cours directement avec son sac de sport tout prêt ! ».
Si jamais il vous arrive de louper une séance de sport, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la cata ! Bouda propose plusieurs solutions. La première : « le danseur peut regarder et apprendre avec son ami du cours en dehors de la séance ». La deuxième : « demander à son professeur de revoir/corriger les mouvements ». Et enfin, la troisième : « par vidéo si le professeur filme ses cours il peut les diffuser pour que les absents puissent rattraper ». Lucie, elle, avoue « ça m’est arrivé de louper une séance ». Pour rattraper, « je demande à une copine qui était là de m’envoyer une vidéo de ce qui a été fait ou alors la séance d’après je demande qu’on me montre rapidement la nouvelle figure de la séance que j’ai loupé ».