

Faire des études supérieures, c’est faire un choix. Beaucoup d’étudiants n’ont aucune idée du métier qu’ils veulent exercer. Quelle filière choisir ? Quelle formation suivre ? Les questions sont multiples et les possibilités sont nombreuses. Que ce soit pour des études post-bac ou pour une réorientation, Senda Baccar, conseillère en orientation, répond à nos questions.
Quelles sont les différentes formations existantes et pourquoi en choisir une plutôt qu’une autre ?
BTS ET DUT
Deux ans
Ils sont professionalisants avec possibilité de poursuite d’études
Petite remarque, le DUT est en plein chambardement et une réforme s’annonce pour prolonger d’une année ce cursus.
Les écoles spécialisées publiques ou privées
Licence ou bachelor
Trois ans
Poursuite d’études obligatoire en master et, éventuellement, en doctorat pour ceux qui aiment la recherche et l’enseignement.
Il faut être très autonome et organisé, ne pas avoir peur de la foule (dans certaines licences sous tension, les amphis sont plein à craquer, les élèves doivent se lever tôt pour être bien assis !)

CPGE
Ecole préparatoire donnant le niveau L2 à la sortie
Grande capacité de travail et gestion du stress exigés : on prépare plusieurs concours pour entrer dans les grandes écoles notamment d’ingénieur, de commerce, vétérinaire, etc.
Les études de santé
PASS (pour les plus scientifiques)
L.ASS : permet aux étudiants « d’assurer leurs arrières » en cas d’échec.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour qu’il puisse s’orienter au mieux après le bac ?
Mon premier conseil serait de se poser les bonnes questions car il est indispensable d’aller vers un cursus qui nous ressemble. Des questions qui tournent autour de son caractère mais aussi de son vécu, de tout ce qu’il a pu faire par exemple en dehors de l’école, ses activités périscolaires, loisirs, sport, activités artistiques, engagement citoyen, etc. Ses choix peuvent être de bons indicateurs : la personne a-t-elle une sensibilité artistique, aime-t-elle aider les autres, les activités de plein air ? etc. Lorsqu’on est seul face à soi-même au moment de choisir son orientation, il est important de se poser des questions sur les activités qu’on apprécie le plus afin de voir si elles matchent bien avec le métier qu’on a envie de pratiquer.
Selon vous, qu’est-ce qui explique la réorientation chez les étudiants ?
Pourquoi chaque année a-t-on autant d’étudiants en réorientation : parce qu’ils sont allés vers des cursus qui ne leur ressemblent pas. Ils se sont projetés vers quelque chose qui ne leur appartient pas du tout. Ces élèves sont extrêmement soulagés lorsqu’ils découvrent enfin qui ils sont réellement. Ce n’est pas parce que toute la famille a fait médecine que moi aussi je serai médecin. C’est parce que j’aime soigner les autres, j’aime les écouter, les toucher, diagnostiquer, j’apprécie de chercher la raison des problèmes, je ne suis pas stressé, etc.
Comment un étudiant peut-il trouver sa voie professionnelle ? Comment peut-il choisir la formation qui lui convient le mieux ?
Le choix de la formation va dépendre également de l’attitude de l’élève face au travail : A-t-il ou pas une grande capacité de travail ? Ce qui est nécessaire notamment pour une classe préparatoire. Comment gère-t-il la pression, de son autonomie, de son besoin d’encadrement… ? Ainsi, un étudiant qui n’est pas autonome ne se trouvera peut-être pas très à l’aise dans une licence où personne ne lui demandera s’il est venu en cours ou pas, où on ne va pas lui donner des devoirs à faire, où il devra renforcer ses connaissances seul, sans aucun encadrement.
De même, un élève qui a encore besoin d’être encadré ira vers des formations où il continuera d’en bénéficier. Un élève qui souhaite travailler rapidement choisira plutôt de s’orienter vers un BTS, voire un DUT c’est-à-dire des formations professionnalisantes sachant qu’il pourra quand même poursuivre ses études au-delà des deux ans s’il le souhaite et que son projet professionnel a muri.
Les conseils de la rédaction
Il existe plusieurs sites pour aider les étudiants dans leur orientation. Les plus connus sont l’Onisep et L’Etudiant : les fiches métiers qu’ils publient sont intéressantes pour avoir la description d’un métier spécifique et connaître les formations existantes ainsi que les compétences requises. Autre site en ligne, Study Advisor, avec un système particulier : il vous met en relation avec d’autres étudiants. Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un étudiant pour lui poser des questions sur la formation qu’il suit ou qu’il a suivi. Cela permet d’avoir des conseils personnels selon leurs propres expériences.