Bonne nouvelle pour les collégiens et les lycéens ! L’attribution des bourses scolaires se fera automatiquement dès la rentrée 2024, a annoncé le gouvernement. Terminé la paperasse…

Voilà une décision qui devrait enchanter une grande majorité des parents. Plus besoin de se prendre la tête avec les papiers à fournir et les dossiers à compléter, l’attribution des bourses scolaires sera désormais automatique. Et ce, dès la rentrée 2024. Une nouvelle qu’Elisabeth Borne, Première Ministre, a annoncé ce mardi 9 mai dans le cadre du Comité interministériel de la transformation publique.

Cette automatisation a pour objectif de simplifier la procédure actuelle et d’éviter aux parents de faire une demande en ligne sur le site EduConnect, notamment pour ceux qui ont un accès limité aux outils numériques. 

Bourses scolaires : comment fonctionne l’attribution automatique ? 

Pour rendre cela automatique, les informations d’état-civil des parents ou responsables légaux récoltées lors de l’inscription des élèves sera relier à celles connues de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Ces derniers ont connaissance du montant de leurs revenus grâce à leur déclaration d’impôts. Ils pourront ainsi déterminer les étudiants éligibles à la bourse des collèges et des lycées.

Le montant de la bourse au collège est entre 111 et 486 euros tandis que celui du lycée est entre 468 et 993 euros.

Lire aussi : Précarité étudiante : l’Etat verse 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire