Lorsque dame nature pointe le bout de son nez, notre flore vaginale est sujette à des risques d’infections. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène menstruelle. Voici nos conseils !
Pour vivre au mieux nos règles et éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de soigner sa toilette intime et d’utiliser les protections hygiéniques de la bonne manière. Et oui, ces dernières peuvent augmenter la prolifération des bactéries et provoquer des infections dont on se passerait bien.
Mais comment avoir une bonne hygiène menstruelle ? Pour commencer, vous pouvez privilégier les sous-vêtements en coton. Ils protègent votre vagin, préviennent des infections vulvo-vaginales et évitent les irritations ! Pensez à les changer tous les jours. Tous les quatre à six heures maximum, remplacez votre tampon ou votre serviette hygiénique. Les garder trop longtemps vous expose à des irritations, des infections ou pire encore : au choc toxique. Et surtout, lavez-vous les mains avant et après chaque changement ! Enfin, il est conseillé de se nettoyer tous les jours à l’eau ou avec un savon naturel pour ne pas déséquilibrer le pH de votre flore vaginale.
Bonne hygiène menstruelle : quels gestes éviter ?
Pendant cette période du mois, il est préférable d’éviter d’avoir des rapports sexuels, parfois sujets à des bactéries. Les vêtements trop serrés sont à mettre de côté, car le manque d’aération peut favoriser le développement des bactéries et causer des irritations. Enfin, bannissez de votre salle de bain les déodorants et les savons parfumés ! Ils sont bien souvent la cause des démangeaisons, des irritations et des mycoses.
Lire aussi : Top 3 des meilleures applications pour suivre son cycle menstruel