Le chinois est l’une des langues dont l’apprentissage est le plus difficile. Mais elle est aussi très recherchée par les entreprises ! Vous l’avez compris, pour avoir une plus-value sur son CV, parler le mandarin est recommandé. C’est pourquoi on vous donne nos 3 conseils pour apprendre le chinois plus facilement !

Se familiariser avec la langue chinoise

Si vous souhaitez apprendre le chinois facilement, il faut commencer par se familiariser avec cette langue. Et pour cela, il est important de l’écouter quotidiennement pour s’habituer aux sons. Vous pouvez par exemple regarder des séries/films en chinois, mettre des vidéos, des musiques ou des podcasts.

Pour comprendre ce que vous entendez, vous pouvez utiliser un système d’écriture phonétique comme le Pinyin. Cette technique vous aide à transcrire des mots chinois en utilisant l’alphabet latin ! 

Finalement, lorsqu’on se lance dans l’apprentissage du chinois, il faut avant tout s’habituer aux sons, apprendre à différencier les mots entre eux et pourquoi pas les répéter dans sa tête. Certes, il est important d’apprendre les caractères mais au début vous n’êtes pas obligés de tous les connaître par coeur.

Apprendre les caractères chinois

Comme nous le disons plus haut, il n’est pas nécessaire de connaître tous les caractères par coeur dès le début mais pour apprendre la langue chinoise, il faut bien les savoir à un moment donné. Ou du moins, commencer à les mémoriser. 

Tout d’abord, il faut se concentrer sur les radicaux, les « clés ». Il y en a 214 au total. A savoir que les caractères chinois sont des combinaisons de ces différentes clés. Consacrez une heure par jour pour travailler les caractères. Il faut que ce soit très régulier sinon vous risquez de rapidement les oublier ! 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des flashcards, écrire les caractères plusieurs fois ou encore imaginer des dessins à partir du caractère comme mnémotechnique.

Apprendre chinois plus facilement

Lire encore et encore

Pour apprendre plus facilement le chinois, il est recommandé de lire beaucoup de livres dans cette langue. Ne vous contentez pas de lire seulement les textes pour les étudiants, élargissez votre lecture avec des livres qui traitent des sujets qui vous intéressent personnellement. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers les Chinese Dialogues puis vers 20 lectures on Chinese Culture

Lire aussi : 7 astuces ultra simples pour progresser en anglais