Chaque hiver, on rêve de partir au ski entre potes. Mais notre compte en banque n’est jamais d’accord avec nous… Malheureusement. Et si on vous dit qu’il est possible de dévaler les pistes avec un petit budget et sans se ruiner ? Voici quelques bons plans et conseils pour un séjour au ski entre étudiants fauchés !
Partir au ski avec la carte U-glisse
La carte U-glisse risque de devenir votre meilleure amie ! Cette dernière est réservée aux étudiants de moins de 30 ans. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages, des réductions jusqu’à 73% et des meilleurs tarifs : les forfaits, le transport, les cours de skis et de snowboard, l’achat ou la location de matériel…
Le prix de la carte U-gliss est de 25 euros. Elle devient rentable dès l’achat d’un forfait de ski journée aux 2 Alpes (par exemple). Mais attention, elle n’inclut pas d’assurance ski !
Pour en savoir plus, clique ici.
Partir au ski en janvier et mars
Le mieux est de partir au ski en janvier et en mars car ce sont les périodes où les prix sont revus à la baisse. On évite donc les vacances scolaires de février, les stations bondées et surtout les tarifs excessifs ! Et oui, comme pour partir en vacances, il faut bien choisir ses dates. La différence de prix peut être étonnante…
Partager les frais
Ce qui est bien lorsqu’on part au ski entre potes, c’est qu’on peut se partager les frais ! Pour le transport, on laisse de côté les billets de train hors de prix et on privilégie le co-voiturage. Côté logement, vous pouvez vous tourner vers la location entre particulier sur Le bon coin ou Airbnb ! Sinon, il existe aussi des auberges de jeunesse pas très loin des stations de ski pour 20 -40 euros la nuit. Mais le meilleur deal, ça reste le couchsurfing : ce sont des particuliers qui accueillent gratuitement des voyageurs, simplement pour le plaisir, la rencontre et l’échange. Pas mal, non ?
Prendre un demi-forfait de ski
Lorsqu’on part au ski, ce qui coûte le plus cher, c’est le forfait… Alors pour diviser son prix par deux, pourquoi ne pas prendre qu’un demi-forfait ? Si vous êtes plutôt fêtard, vous pouvez faire une grasse matinée et skier l’après-midi. Sinon, vous pouvez dévaler les pentes le matin et trouver une autre activité l’après-midi : jeu de société, promenade dans le village du coin, boire un chocolat chaud dans un café ! Voilà un bon compromis pour profiter du ski et des joies de la montagne en même temps (et sans se ruiner) ! Et puis skier toute une journée, c’est très vite fatigant…
Anticiper la location de matériel
Au lieu de louer ou acheter votre matériel de ski sur place, tournez-vous des sites spécialisés qui vous permettent de réserver votre matériel à l’avance et à prix cassé. Parmi eux, on compte : Skimium.com ou ski-chic.com. Et vous pouvez même bénéficier d’offres comme 60% de réduction ! Il y a également les grandes enseignes des stations de ski qui proposent de la location moins chère qu’en boutique. Sinon, essayez la location entre particulier sur des sites comme Zilok.com. Cela peut être un moyen de gagner jusqu’à 50% d’économies par rapport à une location avec un professionnel.
Choisir les stations de ski les moins chères
Si vous voulez partir au ski et faire attention à vos budgets, le choix de la station de ski ne doit pas être laissé au hasard ! Les stations de ski les plus connues (et donc les plus convoitées) sont beaucoup plus chères. Le mieux est de partir dans une station plus petite et moins connue. Ce qui ne veut pas dire nulle ! Certaines stations proposent des prix réduits pour les étudiants : vous avez la station de Chatel ou de Morzine en Haute-Savoie, ou encore de Chamrousse en Isère. Renseignez-vous bien et surtout, faites en sorte d’en tirer le plus d’avantages possible !