Le choc toxique est fréquent chez de plus en plus de femmes. Cependant, il faut faire attention à celui-ci car les conséquences peuvent être graves, en effet cette infection peut être mortelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Le choc toxique est une maladie aigüe grave. Elle peut survenir lors de la période des règles, notamment avec l’utilisation de dispositifs vaginaux tels que les tampons ou les coupes menstruelles. La bactérie responsable du choc toxique est le staphylocoque doré. 

Comment survient un choc toxique ?

Le choc toxique survient généralement chez les jeunes femmes en bonne santé. Il se produit lorsque le sang est bloqué dans le vagin. En effet, lors du port de tampons pendant plus de 6h, ou toute une nuit, le risque de choc toxique est élevé.

Quels sont les symptômes ?

La fièvre soudaine, les vomissement, la sensation de malaise, la diarrhée, une éruption cutanée sont des symptômes pouvant prévenir le choc toxique. Attention tout de même, si ces symptômes s’aggravent. Appelez directement le 15 si votre tension artérielle est basse, que vous avez l’impression d’être au bord du malaise, que votre coeur s’accélère ou encore que vos paroles sont confuses. 

Comment l’éviter ? 

Éviter le choc toxique est simple. Il suffit de ne jamais porter un même tampon plus de 6h d’affilé. N’utilisez pas de protections intravaginales la nuit. Privilégiez les culottes menstruelles