Une soirée mortelle

Du 9 au 13 mai dernier se déroulait la 33ème édition de la Semaine Des Arts. De nombreuses activités ont mis le talent des étudiants à l’honneur. Nous étions présentes le mardi 10 mai à l’occasion de la comédie musicale organisée par Noëline, présidente du Bureau des Arts. Retour sur cette « soirée mortelle ».
Il est 18h30 quand les portes du théâtre du CPE Lyon s’ouvrent. Le public, composé principalement d’autres étudiants, s’installe dans l’euphorie. Les lumières s’éteignent et les acteurs entrent en scène pour jouer « Une soirée mortelle ». Un remake de Pirates des Caraïbes, mélangé avec une histoire à la murder party, parsemé de musiques provenant essentiellement des Disney qui ont bercé notre enfance tels que Le Roi Lion, Raiponce ou encore Vaiana.
The Story
Noëline est Capitaine Felicia. Avec son second, Pirate Aston, joué par Paul, ils trouvent un trésor qui appartient au roi Theobald (Sylvain). N’étant pourtant pas les bienvenus dans la cour royale, ils décident tout de même d’aller rendre cet or à Sa Majesté, espérant avoir quelque chose en retour. Le roi et la reine Viviane (Betty), ravis de retrouver leurs biens, décident d’organiser une grande fête au château mettant les pirates à l’honneur, en présence de la ministre, Mathilda, jouée par Noémie. Leur fille, princesse Éléonore (Margot), le garde du corps Amaury (Cédric) et la servante Cyanne (Adelaïde), sont également présents à cette soirée. Mais, coup de théâtre ! Le roi meurt tragiquement sans que personne ne s’aperçoive de rien. Ayant tous un mobile valide, ils vont alors tous s’accuser les uns les autres, jusqu’à découvrir le vrai coupable… Un renversement inattendu !
« On organise la comédie musicale depuis six mois mais certains acteurs ont dû tout apprendre au dernier moment »
Malgré quelques petits accrochages et imprévus auxquels il a fallu faire face, cette bande d’étudiants a su relever le défi de réaliser une comédie musicale de A à Z et de faire parfois face à l’improvisation. Noëline et Noémie, la vice-présidente, ont toutes deux mis en place le scénario de la pièce. Ensuite, la jeune présidente de l’association a minutieusement choisi les musiques en prenant le soin de garder un sens continu de l’histoire. « J’ai écouté les bandes sons d’une centaine de comédies musicales en prenant en compte la voix des acteurs » , précise-t-elle.

Le choix des acteurs n’a pas été évident. « C’est compliqué de motiver certaines personnes étant donné que l’on est dans un cadre associatif. Tout le monde n’a pas la même implication » , explique la jeune femme. Cependant, presque tous les acteurs présents sur scène ce soir-là devaient jouer dans la comédie musicale de janvier, qui a finalement été annulée à cause du Covid. Avec un budget très bas, les étudiants ont utilisé leurs propres vêtements en guise de costumes. Cependant, « les armes, les chapeaux de pirates et les couronnes étaient des éléments indispensables » . Quant aux décors, ils ont été soit fabriqués, soit projetés sur un écran.

Noëline
Depuis toujours, elle est bercée par la créativité. Actuellement en école d’ingénieur cybersécurité en alternance. « À côté de mes études, je donne des cours, je fais du bénévolat et je suis présidente d’associations ! » Après avoir aidé à écrire la comédie musicale de l’année dernière, elle est devenue la présidente de l’association Bureau des Arts. Pendant deux ans, elle a fait de la comédie musicale amateure. Le manque d’un professeur a du la pousser à créer son propre atelier de comédie musicale. Elle a écrit toute la pièce, choisi les musiques et inventé les chorégraphies.