Le mariage est l’un des plus beaux jours de notre vie. Mais aussi l’un des plus stressants ! Alors lorsqu’on rajoute à côté les études, la préparation aux concours et la réalisation d’un mémoire… On se sent très vite débordé. Retrouvez le témoignage de Sarah Mansouri, étudiante en Master MEEF préparation SVT et fiancée.
Tout à commencé par une rencontre en vacances. C’est sur la plage du Cap d’Agde, au lever du soleil, que Sarah et Loris s’échangent leur numéro. Et depuis ce jour-là, « on n’a plus jamais arrêté de se parler », se souvient la jeune étudiante. Plus de deux ans plus tard, leur relation a parcouru un long chemin. « On est sur le point de s’engager l’un à l’autre pour la vie » et dans quelques mois à peine, ils pourront enfin se dire « oui ». Le mariage a toujours été une évidence pour eux. « Dès le début, ça a tout de suite été très sérieux entre nous et on s’est toujours projetés là-dedans. De plus, de confession musulmane tous les deux, c’est une étape très importante dans l’avancée de notre foi », explique Sarah.
Un rêve de petite fille sur le point de se réaliser. Mais l’organisation d’un événement de cette ampleur n’est jamais facile, surtout lorsqu’on est étudiante. Entre les révisions pour le concours de CPES, un stage sur toute l’année, la rédaction d’un mémoire et un mariage à gérer, cela ne laisse que très peu de temps pour soi. « C’est hyper compliqué. La préparation du mariage a un impact sur mes études puisque les week-ends, au lieu de réviser, je suis en rendez-vous avec des prestataires ou en train d’essayer des robes…
C’est forcément du temps en moins dans mes révisions », se confie la lyonnaise. Beaucoup de stress en plus, certes, mais aussi beaucoup de bonheur. Pour ceux ou celles qui sont débordés, il existe des locations de salles de mariages « la clé en main » avec toutes les prestations comprises dans le forfait. Un gagne temps non négligeable !
En plus de tout ça, un mariage nécessite avant tout un budget important. Et en étant étudiant, cela peut s’avérer difficile sur le plan financier… Mais pas impossible ! « Il faut prendre toutes ses économies, faire encore plus attention et si besoin demander un prêt à la banque. Heureusement pour moi, je n’avais pas eu à le faire avant », ajoute Sarah. La location de robes de mariée peut également être une alternative pour celles qui n’ont pas les moyens. La Maison Guilouchi est une boutique niçoise spécialisée dans les robes de mariée et de soirées. Habituée à recevoir une clientèle jeune, elle propose ce type de service : « Pour une robe qui vaut entre 3 000 et 3 200 euros à l’achat, elles peuvent l’avoir pour le tiers de la somme à la location. Ça peut être intéressant pour elles puisqu’elles peuvent avoir la robe de leur rêve à moindre coût », précise la fondatrice, Soumaya Guilouchi.
Les conseils de la Maison Guilouchi pour préparer son mariage
L’un des premiers conseils que nous donne Soumaya pour organiser le plus beau jour de sa vie, c’est de prendre des notes. On ne sait jamais par quoi commencer, il y a tellement de détails à penser qu’on risque d’en oublier. « On ne pense pas toujours aux faire-part, aux dragées, au plan de table, à l’urne… Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut s’organiser, il faut tout noter et faire étape par étape », indique-t-elle. Et bien évidemment, il y a des étapes qui doivent précéder les autres. En priorité, il faut déterminer le budget total et trouver le lieu. Car sans lieu, il n’y a pas de mariage. « La salle va prédéfinir la date de mariage, le nombre d’invités, permettre d’indiquer l’endroit sur les faire part… C’est l’une des choses les plus importantes ».
Robe sirène, robe princesse ou encore robe empire… Les possibilités sont infinies et le choix est difficile. Comment trouver la robe parfaite ? Toutes les morphologies ne conviennent pas à toutes les coupes. « Il faut faire des essayages, c’est indispensable et faire confiance aux professionnels », conseille la créatrice. C’est bien d’avoir l’avis de ses proches mais il faut aussi penser à soi. On ne peut pas satisfaire tout le monde. L’important c’est de se sentir bien dans sa robe et choisir celle que l’on veut vraiment. Il ne faut pas oublier qu’un mariage est un jour spécial. Un jour où l’on célèbre notre union. Un jour marquant.
Maison Guilouchi
26 rue Pertinax, 06000 Nice
Du mardi au samedi
10h-16h
04.83.55.79.86
0 commentaires