La vie d’étudiante n’est jamais facile et ça, c’est une certitude. Entre le loyer à payer, les courses, l’essence ou les transports en commun… On baigne dans la précarité. Heureusement, voici le récapitulatif des aides financières qui peuvent vous aider à sortir la tête de l’eau.

Les bourses pour les études

Bourse étudiante du Crous

Si vous êtes éligible, la bourse du Crous est là pour vous aider à financer vos études supérieures. Elle est soumise à certaines conditions et se divise en plusieurs échelons, selon la situation de vos parents/tuteurs. Le versement a lieu  de septembre à juin. Pour faire votre demande, c’est sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr que ça se passe. 

Revenu Minimum étudiant

Certaines communes apportent leurs aides aux étudiants en précarité. Parmi elles : Dunkerque, Gravelines, Grande Synthe, Plougastel-Daoulas, Berre l’Etang, Longwy, Petite Couronne, Genay, Champagne au Mont d’Or, Chenôve, Saint-André-les-Vergers ou encore Cerizay. Les conditions dépendent de chacune des communes. Le RME peut se cumuler avec les autres aides. 

Bourse Erasmus+

Vous souhaitez continuer vos études à l’étranger et vous intégrez le programme Erasmus ? Ça tombe bien, la bourse Eramsus+ prend en charge les frais engendrés par le séjour ainsi que les frais de scolarité. Elle peut atteindre jusqu’à 450 euros par mois mais le montant varie en fonction de la destination et de la durée du séjour. Cette dernière peut être cumulable avec la bourse du Crous. Pour l’obtenir, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire, avoir terminé une première année d’études, intégrer un établissement partenaire du programme et partir pour une durée de 3 mois à 1 an. 

Prêt étudiant

Cela peut être une alternative pour pouvoir financer ses études. Le prêt étudiant n’est proposé que par 5 banques partenaires : Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Banque populaire, Société Générale et la Banque Postale. 50% du prêt est garanti par l’Etat et la caution de la famille n’est pas nécessaire. Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros. 

Fond d'aide d'urgence

Grâce à ce dispositif, vous pouvez obtenir deux types d’aides. La première est une aide ponctuelle de 1 669 euros maximum que vous pouvez obtenir deux fois. La deuxième est une aide mensuelle de 5 551 euros maximum. Pour faire votre demande, il faut se tourner vers le Crous. Votre demande sera ensuite traitée par une commission. 

Aide à la mobilité en Master

L’aide à la mobilité en Master est destinée aux étudiants diplômés d’une licence qui souhaitent continuer en Master dans une autre académie. Cette prime s’élève à 1 000 euros et peut être accordée selon vos ressources et votre éloignement géographique. La demande se fait auprès du Crous. 

Les aides au logement

APL

Si vous louez un appartement dans le cadre de vos études, vous pouvez faire une demande d’APL auprès de la CAF. Cette dernière dispose également d’un dispositif réservé uniquement aux étudiants. La demande se fait uniquement sur internet. Il vous faudra remplir un dossier selon votre situation financière et les informations de votre logement. 

Garantie Viscale

Cette aide est consacrée aux jeunes de moins de 31 ans, étudiants ou non, qui n’arrivent pas à trouver de garant pour la location de leur appartement. La garantie Visale se porte garant pour vous et prend en charge les loyers impayés. La demande se fait en ligne, avant la signature du bail. 

Le fonds de solidarité pour le logement

Sous forme de prêts ou de subventions, le FSL vient en aide aux personnes en difficultés. Elle permet de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance du logement ou encore les frais de déménagement. Elle peut également assurer les dettes de loyers charges comprises ou les factures d’eau, de téléphone, d’électricité/gaz… 

Mobili-jeune pour l’alternance

Cette aide est à destination des personnes de moins de 30 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans une entreprise du secteur privé non agricole. Si vous êtes éligible, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 euros par mois pendant un an.