Nombreux sont les étudiants qui ont dû aborder les cours à distance. Beaucoup se sont sentis délaissés par leur école, par leurs professeurs et ont souvent baissé les bras. Entre les cours en visio et les partiels à distance, les habitudes sont changées et une organisation nouvelle doit être adoptée. Pour vous aider, voici quelques astuces pour avoir les idées claires et ne pas se laisser emporter par le stress et le temps.
Tenir un calendrier
Cela peut se faire sous différentes formes. Nous avons choisi un calendrier avec une semaine par page. Il est possible d’y ajouter des notes et des rappels des choses à faire. Notez dedans tout ce qui se rapporte à vos études et regardez le chaque jour afin de vous rappeler de ce que vous avez à faire. Avec cette méthode, vous ne manquerez jamais un devoir à rendre ou un partiel.
Être tranquille pour les visio
Quand vous savez que vous avez un cours en visio, connectez vous 5-10 minutes tant afin de vous assurer de ne pas arriver en retard et louper le début.
Installez-vous dans une pièce dans laquelle vous êtes à l’aise, sans bruit, sans personne autour susceptible de vous déconcentrer.
Ecouter le cours et plus ou moins le comprendre quand il se déroule permet de l’apprendre plus facilement. Lorsque vous le relirez la veille d’un contrôle, les idées se mettront en place toutes seules dans votre esprit et le tour est joué.
Répertorier tous les liens pour les visio
Vous avez sûrement une adresse mail ou une plateforme sur laquelle vos professeurs notent et envoient les liens pour les visio. Si les liens sont permanents, vous pouvez les répertorier dans un document Word ou autre traitement de texte.
N’oubliez pas de consulter vos mails chaque jour pour être au courant de chaque changement.
Des fiches de révisions
Vous avez sûrement l’habitude de faire des fiches de révisions à l’approche d’un contrôle / partiel. En distanciel, les fiches vont être légèrement différentes.
Prenez une fiche, notez le nom du cours, le numéro de la séance ; tout ce qui vous aidera à vous repérer. Notez « page 1 » et notez seulement les notions se trouvant sur cette page.
Lors du contrôle, vous pourrez vous référer à votre fiche pour savoir quelle notion apparait à quel moment de votre cours et, ainsi, consulter ce dernier.