Le savais-tu ? Le planning familial, ce n’est pas juste pour te tirer d’un mauvais pas lorsque ton amie de fête prétend être enceinte après avoir égaré sa contraception ! Bien sûr, ça fait partie du jeu, mais c’est tellement plus que ça ! 🤯 

Cet article est disponible en PDF. Tu peux également le recevoir directement dans ta boite aux lettres en le commandant depuis notre boutique en ligne

D’abord, le planning familial c’est un réseau d’associations open-minded où tu peux tout demander sur ta santé sexuelle. Les questions ? Elles n’ont pas de limites ici, et aucune n’est trop délirante, promis ! 🙌

Avec 72 associations départementales et 9 fédérations régionales, c’est un vrai mastodonte de la bienveillance et de l’égalité. Ils sont partout, et ils te sont totalement dévoués. 🌍  

Imagine un monde où tu peux :

T’informer sur la contraception et l’avortement (parce que tu le vaux bien) ;
Apprendre tout sur l’éducation sexuelle (et non, il n’y a pas de question idiote !) ;
Lutter contre les violences de tous genres (et il y a encore du boulot) ;
Prévenir le Sida et les MST (rien de tel que des connaissances pour te protéger) ;
Combattre les discriminations et les inégalités sociales (Girl Power, non ?)

But Wait, There’s More! Le planning familial c’est aussi le royaume de l’écoute. Un doute ? Une question ? Un conseil débile d’un pote ? Tu as un lieu pour tout ça ! 

Le meilleur, c’est que ces endroits sont confidentiels et gratuits. Oui, tu as bien lu, GRATUITS ! Il y a même des centres médicaux pour renforcer l’action des plannings familiaux. CPEF, c’est leur nom, et ils t’accueillent à bras ouverts (et sans jugement) pour parler de contraception et de prévention des MST

Mineur(e)s, ils ont aussi pensé à toi ! Tu peux consulter au planning familial et repartir avec une contraception si nécessaire, bien sûr, après une discussion sensée. 

Ce sont de vrais ninjas de la santé sexuelle, tu ne trouves pas ? Ils sont là pour te soutenir, te conseiller et te trouver des solutions concrètes pour chacune. 

Le positionnement du planning familial

Dans une volonté de démocratiser et d’offrir un accès le plus large possible à tous les soins de santé sexuelle, le planning familial campe des positions bien précises qui font partie de son ADN. 

La promotion de l’éducation à la sexualité 

Le planning familial participe à des actions et souhaite que l’éducation à la sexualité soit ouverte à toutes et à tous.

Comment ? 

En intégrant les programmes scolaires ;
✅ En favorisant les échanges entre sexes pour étudier les comportements ;
✅ En faisant évoluer les mentalités ;
✅ En abordant la sexualité avec des personnes en situation de handicap, issues de l’immigration, ou en détention. 

L’accompagnement dans le choix de la contraception 

Le planning familial propose une méthode contraceptive adaptée à l’âge de la personne, mais aussi à son mode de vie et à ses besoins. 

L’association revendique le droit d’accéder à toutes les méthodes contraceptives en améliorant leur remboursement auprès de la CPAM. 

L’écoute et l’orientation pour une demande d’IVG 

En restant respectueuse de la personne et de son choix, le planning familial veille à l’application des lois et conseille sur l’accès et les conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions volontaires de grossesse. 

Une dénonciation des violences 

Que l’on parle de viol, de violence physique au sein du couple, de harcèlement sexuel, de mariage forcé ou encore de mutilations sexuelles, le planning familial accueille toutes les femmes victimes de violence.

Elle leur propose des participations à des groupes de parole afin d’agir pour elles-mêmes et pour les autres. 

Une sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles 

Le planning familial sensibilise les femmes à leur exposition aux risques de MST. Il va leur conseiller de renforcer leurs capacités à se protéger, et favoriser tous les moyens de protection. 

Le planning familial est accessible gratuitement à toutes les femmes, quel que soit leur âge, quelle que soit leur problématique, quelle que soit leur interrogation sur leur santé sexuelle.