Pour avoir une peau saine et rayonnante, découvrez les bienfaits de l’acide glycolique. Un actif présent dans de nombreux produits cosmétiques et traitements esthétiques. Cet acide de fruits exfoliant est devenu un incontournable dans le domaine de la dermatologie. 

L’acide glycolique est apprécié pour ses propriétés exfoliantes. Il est présent dans de nombreux produits cosmétiques tels que les sérums et les crèmes. Aussi, on peut le retrouver dans les traitements esthétiques comme les peelings. Il permet d’améliorer l’aspect du teint, la qualité de la peau et son hydratation. Qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, il est utilisé dans des concentrations allant de 4 à 20% dans les produits cosmétiques. Cette concentration détermine l’intensité de l’exfoliation, de l’exfoliation douce à une desquamation plus prononcée de la peau. Au-delà de 20%, il est utilisé dans des peelings supervisés par un dermatologue. 

Des bienfaits visibles sur la peau

L’acide glycolique agit en profondeur pour améliorer la qualité de la peau de plusieurs façons : 

  • Il favorise la réparation de l’épiderme, prévient la formation de comédons responsables de l’acné et atténue les irrégularités cutanées telles que les cicatrices.

  • Il stimule le renouvellement cellulaire, lissant la peau et améliorant l’apparence des rides et des ridules.

  • Il réduit l’hyperpigmentation et les taches brunes en éliminant les cellules cutanées gorgées de mélanine et redonne de l’éclat et de la luminosité au teint. 

  • Dans le cadre de traitements dermatologiques ou esthétiques, il stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Cela contribue ainsi à maintenir la fermeté et l’hydratation de la peau.  

L’acide glycolique convient à la plupart des types de peau. Secs, normaux, mixtes à gras, sujets aux imperfections, ternes, hyperpigmentés, rugueux, matures… Cependant, il est recommandé de consulter un dermatologue avant d’utiliser des produits à base d’acide glycolique. Surtout si vous avez la peau sensible. De plus, les personnes ayant une peau plus foncée peuvent présenter un risque de pigmentation. 

Lire aussi : Conseils et astuces pour des pieds en pleine forme 

Utilisation et précautions d’usage 

Lorsque vous utilisez des produits à base d’acide glycolique, assurez-vous d’hydrater votre peau. L’acide peut causer une certaine sécheresse cutanée. Appliquez une crème hydratante adaptée après l’utilisation de ces soins.

Étant donné que l’acide glycolique rend la peau plus sensible, il est recommandé de l’appliquer le soir. Protégez votre peau des rayons UV en utilisant une crème solaire avec un indice de protection d’au moins 30 pendant la journée. Évitez également les expositions prolongées au soleil pendant quelques semaines. 

N’utilisez pas l’acide glycolique plus d’une fois par jour. Le soir, après vous être lavé la peau, imbibez un coton démaquillant avec votre lotion et passez-le délicatement sur le visage et le cou. Ne l’utilisez pas sur les zones de la peau qui sont sensibles, squameuses ou abîmées. Évitez aussi le contour des yeux et le contact direct avec les yeux. Ne rincez pas cette lotion tonique. Continuez votre routine de soin quotidienne. Vous pouvez l’utiliser sur la corne de vos pieds pour réduire celle-ci. Aussi, il est possible de l’utiliser sur les aisselles. En effet, l’acide glycolique empêche les odeurs. 

Si vous constatez l’apparition d’irritations, rincez immédiatement, arrêtez l’utilisation et consultez votre médecin. Commencez par faire un test de tolérance et appliquez uniquement sur une peau qui n’est pas lésée. N’utilisez pas ce peeling en même temps que des soins aux peptides, à la vitamine C, aux acides, au rétinol et à la niacinamide en poudre.