Le réchauffement climatique ne cesse de menacer la Terre. Alors pour éviter le pire, on a listé 8 gestes simples à faire quotidiennement pour protéger notre planète. Ici, on n’est jamais trop écolo !

Acheter local et de saison

Savez-vous qu’une fraise cultivée sous serre en février nécessite 25 fois plus de pétrole pour le transport qu’une fraise produite localement au printemps ? Voilà pourquoi il est important d’acheter local et de saison ! Pour cela, tournez-vous vers les marchés de votre région ou les magasins de producteurs que vous pouvez trouver sur marches-producteurs.com ou magasin-de-producteurs.fr.

Manger moins de viande

Un kilo de céréale émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un kilo de viande. Alors le choix est vite fait… Pour réduire votre consommation de viande et consommer suffisamment de protéines, mangez plutôt des lentilles, du riz, du blé ou encore des pois chiches. 

Avoir des meubles d’occasion

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’industrie du mobilier utilise 31 substances toxiques. Pas besoin d’en dire plus : acheter des meubles d’occasion est un des gestes simples pour protéger notre planète. Brocante, marchés aux puces, Le Bon Coin, Facebook Market ou encore Emmaüs regorgent de pépites ! 

Préparer ses produits ménagers soi-même

La majorité des produits ménagers que l’on achète en grande surface est néfaste pour l’environnement et la santé. Mais pas de panique, il est très facile de faire ses propres produits avec des ingrédients que tout le monde a dans son frigo : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, cristaux de soude… Et en plus, vous réduisez les emballages ! 

Utiliser du shampoing solide

Autre geste pour protéger la planète : utiliser du shampoing solide. Et oui, les shampoings traditionnels contiennent 80% d’eau dont on peut largement se passer. Utiliser des shampoings, produits de rasage et déodorants en version solide, ainsi que les savons, permet d’économiser les emballages, le transport de l’eau (source d’émission de CO2) et supprimer l’utilisation de conservateurs. 

Manger bio 

Lorsqu’on mange bio, on préserve les rivières, les sols et surtout sa santé ! Tout simplement parce que dans les aliments bio il n’y a pas de pesticides, d’OGM ou encore d’additifs comme les colorants et exhausteurs de goûts. Et puis maintenant, du bio on en trouve de partout ! 

Alléger ses mails

On ne le voit pas, mais internet a lui aussi un impact sur l’environnement car ce dernier consomme énormément d’énergie. Pour limiter cela, vous pouvez commencer par vous désabonner des newsletters que vous ne lisez pas, éviter le plus possible les pièces jointes ou les compresser et envoyer des mails uniquement aux destinataires concernés. 

Garder ses appareils le plus longtemps possible

Votre télévision, téléphone ou ordinateur marche encore mais vous mourez d’envie d’acheter le dernier modèle ? Mauvaise idée… Mieux vaut garder vos appareils le plus longtemps possible ! Doubler la durée de vie d’un ordinateur de 4 à 8 ans permet d’éviter la consommation de 3 508 litres d’eau, l’émission de 473 kilos de gaz à effet de serre, la fabrication de 1 kilo de plastique et enfin l’extraction de 1,5 kilo de minerais.

 

Lire aussi : Les gestes simples à adopter pour devenir un étudiant écolo