Peut-être que tu es nul en anglais… Mais plus pour longtemps ! Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, prépare toi à devenir meilleur (et même bilingue). Emma, étudiante et créatrice de Polyglotties, nous donne ses astuces quotidiennes pour améliorer ton anglais. Sans se prendre la tête !

1. Mettre son téléphone en anglais

Une astuce toute simple mais qui va t’exposer à énormément de vocabulaire ! Tu peux commencer par seulement mettre une application en anglais si tu préfères y aller doucement. Tu pourras faire le changement dans les paramètres de ton téléphone ou de l’application en question.

2. Lire à voix haute

Lire en anglais est un super moyen d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer sa grammaire, à force d’être exposée aux structures de phrases.

Par contre, ça reste de l’apprentissage passif qui peut faire que tu vas être à l’aise à l’écrit, mais tu risques d’avoir un blocage au moment de t’exprimer à l’oral… La solution? Lis à voix haute ! De cette façon, tu passes d’un entraînement passif à un entraînement actif ; et tu améliores ta prononciation au passage. D’une pierre deux coups !

Si tu n’aimes pas lire de base, lis seulement des petits textes courts (une description d’un post Instagram par exemple). Et si tu aimes lire, assure-toi de prendre un texte adapté à ton niveau pour ne pas te décourager si tu ne comprends pas.

3. Faire du journaling en anglais

D’abord, du journaling, c’est quoi ? C’est tout simplement écrire dans un journal. Le faire en anglais est un super exercice. Et pas besoin d’écrire un roman ! Rédiger quelques phrases chaque jour peut déjà faire une énorme différence. Tu peux par exemple poser sur papier ce qui s’est passé dans ta journée. 

Cela va te forcer à réfléchir en anglais et aller chercher le vocabulaire dont tu as besoin (dans un dictionnaire en ligne please, pas un traducteur) et le mémoriser car tu l’auras utilisé avec un contexte ! 

Bonus : quand tu as fini, lis-le à voix haute (oui j’insiste !)

4. Être curieuse

Dès que tu vois un mot que tu ne connais pas, ne passe pas à côté sans aller chercher sa signification ! Tu vas sûrement te dire « oh la flemme !” mais je t’assure que ça aide ! Tes chances de t’en souvenir vont augmenter car le mot sera associé à un contexte bien précis dans ta tête. Mes dictionnaires en ligne préférées : Linguee et WordReference.

5. Suivre des influenceurs anglophones

On passe énormément de temps sur Instagram alors autant que ce soit utile, non ? Abonne-toi à des créateurs de contenu dans les domaines que tu aimes et auxquels tu t’abonnerais naturellement parce que leur contenu t’intéresse. 

Puis prend le temps de les écouter parler en story, de lire les descriptions dans leur posts et les commentaires ! Tu peux utiliser l’option « afficher la traduction” sur Instagram pour t’aider. Tu prendras 10x plus de plaisir à lire de l’anglais si le sujet t’intéresse !

6. Apprendre les paroles de chansons

Quand tu kiffes une chanson, tu as envie de la chanter et savoir ce qu’elle raconte n’est-ce pas ? Alors apprendre les paroles de chansons va booster ton anglais d’une façon incroyable ! En faisant ça, tu vas :

  • Mieux comprendre les tournures de phrases (qui te viendront ensuite plus naturellement quand ce sera à toi de parler).
  • Apprendre une tonne de nouveaux mots
  • Pratiquer ta prononciation ! Car oui quand tu chantes, tu prononces mieux car tu imites le chanteur sans t’en rendre compte. 

Et forcément en faisant ça avec des chansons que tu aimes, tu ne le verras pas comme de « l’apprentissage de l’anglais” mais comme une source de plaisir ! C’est tout bénef !

7.  PARLE !

C’est peut-être l’étape la plus difficile à mettre en place.. mais celle qui est indispensable pour être à l’aise dans une langue vivante. Et je t’arrête tout de suite : non, ton accent français n’est pas horrible. Non, c’est pas grave si tu fais une erreur de grammaire ou si tu as besoin de temps pour chercher tes mots.

ARE U READY ?