Si tu es étudiant et que tu ne sais pas quoi faire de ton week-end, voici 3 musées que tu dois absolument visiter. L’occasion parfaite pour approfondir ses connaissances et ses références culturelles. 

Que ce soit pour enrichir sa culture générale, titiller sa créativité ou seulement passer un bon moment avec des amis, les musées sont des trésors culturels à visiter dès que l’on a du temps libre. Ils font la richesse de notre patrimoine, conservent des traces de l’Histoire et de l’Humanité. Sans oublier que ses connaissances culturelles peuvent te servir pour appuyer tes propos dans un devoir ou les illustrer avec des exemples concrets ! Voici donc un petit tour d’horizon des musées à voir lorsqu’on est étudiant. 

Le Louvre

Le premier musée à faire lorsqu’on est étudiant est sans aucun doute le Musée du Louvre à Paris. Et pour cause, il détient la première place du classement des musées les plus visités au monde ! Construit en 1190 comme forteresse, Le Louvre était auparavant une résidence pour les rois de France. Aujourd’hui, il détient de nombreuses oeuvres d’art, allant de la peinture à la sculpture. La plus célèbre est la Joconde de Léonard de Vinci. Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents dans un pays de l’Espace économique européen. 

Le musée d’Orsay 

Toujours à Paris, le musée d’Orsay regorge de collections d’art impressionnistes et post-impressionnistes de la période 1848-1914. Vous pouvez découvrir les célèbres oeuvres de Monet ou encore de Van Gogh. Ce musée est situé dans une ancienne gare, entièrement dédié à l’art, qui a été inauguré lors de l’exposition universelle de 1900. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, mais également pour tous les étudiants des filières artistiques des universités et écoles d’art publiques (jusqu’à 30 ans). 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon vaut également le détour. Il est implanté depuis 1803 dans l’abbaye des Dames de Saint-Pierre et possède l’une des plus riches collections d’oeuvres d’art d’Europe. Antiquités, objets d’art, sculptures et peintures s’offrent à vous lors de votre visite. Les plus anciennes collections datent de 1000 avant J-C et les plus récentes des années 80. Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans. Les jeunes de 18 à 25 ans, eux, ont un tarif réduit de 4 euros pour les collections et 7 euros pour les expositions. 

Lire aussi : 4 livres que tous les étudiants devraient avoir