En larmes, l’étudiante Maëlle se confie sur sa précarité à travers une vidéo Tik Tok. Sa situation touche des millions d’internautes qui décident de se mobiliser pour lui venir en aide.
Ne plus oser regarder son compte bancaire, compter chaque centime, faire attention à chaque dépense, ne pas pouvoir manger à la fin du mois, se priver de sortir avec ses amis… C’est le quotidien de Maëlle, et de nombreux étudiants en situation précaire. Boursier ou non, cela ne change pas la donne.
Maëlle, étudiante en quatrième année de double diplôme franco-allemand à Sciences Po, n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Qui peut vivre avec 100 euros par mois ? Le 1er novembre, elle craque dans une vidéo qu’elle publie sur Tik Tok pour témoigner de sa situation précaire. « Je parle jamais de ça mais là vraiment je n’en peux plus » confit-elle en séchant ses larmes.
Une bourse qui ne cesse de diminuer
La jeune fille de 20 ans voit le montant de sa bourse diminuer depuis quatre ans. « En première année, je pouvais vivre juste avec ma bourse et c’était vraiment super. Sachant que mes parents ne peuvent pas payer mes études. Ils n’ont pas les moyens ». La deuxième année, sa bourse est divisée par deux et Maëlle se voit obligé de travailler à côté de ses études. L’année suivante, l’étudiante originaire de La Réunion pose ses bagages à Berlin pour un échange universitaire de deux ans. « Je devais travailler 20 heures par semaine en plus de mes études, c’était énorme. J’étais super fatiguée mais ils ont continué de baisser ma bourse », raconte la jeune femme en détresse.
Le motif ? Ses parents vivent à Mayotte depuis deux ans. Son père est demandeur d’emploi et sa mère touche 3 000 euros par mois, en partie grâce à l’indemnité vie. « Elle a une augmentation de son salaire pour payer les courses qui sont très chères à Mayotte, précise-t-elle. Le fait que mes parents ont plus d’argent, ils l’enlèvent sur ma bourse alors que ce sont des sous pour qu’ils puissent vivre là-bas et non pour m’aider ». L’étudiante, désespérée, se sent incomprise par le système. « Comment je suis censée vivre ? », se questionne-t-elle à la fin de la vidéo.
14 000 euros récoltés
Sa vidéo Tik Tok a été visionnée plus de 8,5 millions de fois et a touché de nombreux internautes. Dans un élan de solidarité, une abonnée décide d’ouvrir une cagnotte en ligne afin de venir en aide à Maëlle. 14 000 euros sont récoltés en quelques heures à peine dont une partie sera reversée à une association pour les étudiants.
Devenue le porte-parole des étudiants, Maëlle a lancé elle-même une nouvelle cagnotte pour récolter des fonds et en faire profiter d’autres associations étudiantes, en Métropole mais aussi dans les départements d’outre-mer. Pour faire entendre la voix des étudiants en situation précaire, la jeune femme décide de s’adresser directement au président Emmanuel Macron : « Moi, monsieur le président, je vis avec 100 euros par mois, qui me sont donnés par le Crous, pour payer 410 euros de loyer plus 200 euros de courses, mon abonnement téléphone. Vous me donnez 100 euros pour vivre pendant un mois, est-ce que vous, vous pourriez vivre avec 100 euros pendant un mois ». Ensuite, elle lui fait part de son souhait de mettre en place un dialogue pour écouter et prendre en considération les véritables besoins des étudiants.