L’application Swafe est une idée de Lola. Elle a décidé d’agir pour se protéger elle-même mais également les autres. Il existe tellement d’insécurité pour les femmes lorsque nous mettons un pied dehors que Lola travaille sur ce projet depuis longtemps. Cette application devrait voir le jour fin décembre !
Vous pouvez retrouver Swafe sur Instagram.
À l’époque, je n’osais pas réagir face aux gens qui me sifflaient, m’insultaient, me lançaient des regards insistants… J’ai même commencé à m’oublier peu à peu et à me cacher de plus en plus pour ne plus subir ces situations.
Mes amis, ma famille, mes collègues, même des personnes rencontrées dans des bars… Beaucoup de personnes m’ont confiées avoir été victimes d’au moins une forme de violence dans leur vie de la part d’inconnus dans la rue.
Aujourd’hui, j’ai envie d’agir pour protéger les autres et leur permettre de vivre sans craindre ces situations ! Je suis étudiante dans une école digitale. L’année dernière, j’ai présenté mon projet. Je voulais créer une application visant à améliorer la sécurité. Malheureusement, il a été refusé par un jury composé d’hommes qui estimaient que ce projet “n’était pas intéressant” et qu’ “aucune femme ne voudrait de cette application”. Cependant, je n’ai pas baissé les bras cette fois ! Cette année, j’ai persévéré et tenté ma chance à nouveau.
Je suis allée dans la rue pour présenter mon projet et demander si cela suscitait de l’intérêt. J’ai reçu de nombreux témoignages poignants de personnes qui m’ont expliqué qu’elles avaient besoin de cette application au quotidien pour se sentir en sécurité lors de leurs déplacements.
Voici le pitch que je leur ai donné : “On se sent de moins en moins en sécurité dans la rue. Que ce soit avec la peur de se faire voler, agresser, ou simplement marcher dans une rue peu éclairée. Notre application a pour objectif d’être le “Waze de la sécurité”, permettant d’éviter les dangers en temps réel. Grâce à une carte interactive, toi et toute la communauté pouvez signaler ces dangers, aidant ainsi les autres à les éviter. Par la suite, à l’aide de zones démilitées, l’application te proposera un itinéraire optimisé et des “Swafe places” où tu pourras te réfugier en cas de danger.”
J’ai réussi à convaincre des camarades de mon école de se joindre à cette cause, et nous sommes désormais une équipe de six personnes : deux au marketing, un designer, deux développeurs et moi en tant que UX designer.
Cela fait un an que nous travaillons sur cette application. Je vois qu’elle est très attendue. Au total, nous avons déjà plus de 200 personnes qui croient en notre projet. La sortie est prévue pour fin décembre !