Préparez-vous à faire voler en éclats les clichés ! Une récente enquête, menée par des chercheur·euses intrépides, révèle que les hommes, souvent considérés comme des glaciers émotionnels, n’ont aucune hésitation à exprimer un sincère ‘Je t’aime’ en premier lieu à leur partenaire. 

Contre toute attente, la gent masculine, parfois pointée du doigt pour son mutisme émotionnel, surprend en se montrant plus prompte à faire des déclarations d’amour. Exit les idées préconçues ! Cette étude dévoile un tout autre visage de l’homme moderne, prêt à se livrer sans retenue. 

Faire le test : Quel type d’amoureux.se es-tu ? 

Les hommes en pleine révolution émotionnelle 

Nous le savons, les hommes ne sont pas les champions de la déclaration sentimentale (désolée les garçons…). Mais, cela résulte surtout d’un conditionnement social. Eh oui, oser partager vos émotions peut rapidement vous valoir des étiquettes peu flatteuses. On a tous déjà entendu le fameux « oh, t’es vraiment un canard ! ». Mais, les temps changent ! Cette nouvelle étude a dévoilé un aspect moins connu : les hommes ne rechignent pas à sortir le grand jeu en matière de déclarations amoureuses… pour notre plus grand plaisir, mesdames. 

Le « biais d’aveu masculin », c’est quoi ? 

Cette notion a déjà été identifiée par des recherches antérieures. Ces dernières avaient soulevé le voile sur ce phénomène intriguant. Il été souligné que ces déclarations ne sont pas toujours désintéressées… souvent précédant un rapprochement intime. Pour aller plus loin, une équipe internationale de chercheurs et chercheuses a interrogé près de 1428 personnes hétérosexuelles de différents horizons. Une confirmation sans détour de la tendance observée précédemment. 

L’enquête pousse davantage en relevant que les hommes éprouvent même de la réticence à l’aveu. Ils auraient honte de révéler qu’ils sont ceux qui se livrent en premier. Curieusement, ce sont les femmes qui sont les plus promptes à dévoiler ce secret. Selon les scientifiques, les stéréotypes sociaux en seraient la cause. Ils associent souvent les femmes à l’intimité romantique, incitant les hommes à converser une image « virile et détachée ». 

Et finalement… grande révélation 

En France, ce phénomène de biais d’aveu masculin semble inexistant. Hommes et femmes se trouveraient à égalité lorsqu’il s’agit de faire une déclaration d’amour. Une singularité française qui fait tourner les têtes ! Et vous, vous en pensez quoi ?