Le confinement n’est pas facile pour tout le monde et d’autant plus pour les couples. Durant le premier confinement, beaucoup de séparations ont vu le jour. Comment empêcher cela avec ce nouveau confinement ? Alexandre Cormont, expert en relations amoureuses, nous répond.
La Studieuse (LS) : Durant le premier confinement, de nombreux couples se sont séparés, comment éviter cela ?
Alexandre Cormont (AC) : Le premier confinement à créé beaucoup de tensions, de problématiques car il était nouveau. La première étape pour éviter de se séparer lors du prochain confinement ou prochaines problématiques, c’est d’en parler, de se demander de quoi on a besoin, comment on peut traverser cette épreuve de la meilleure façon qu’il soit. C’est la communication ouverte qui va être le premier élément. Le deuxième élément, pour éviter de se séparer, c’est l’idée de pouvoir ré-inventer le couple même si on est toujours l’un avec l’autre. Il faut avoir du temps pour soi, il faut pouvoir se retrouver pour de nouvelles activités à deux. Un couple ne peut exister que quand les deux entités sont indépendants, positifs dans une bonne énergie. Alors, il faut passer du bon temps ensemble, avoir aussi sa vie personnelle même pendant la période de confinement.
LS : Pour les couples qui ne font pas leur confinement ensemble, comment entretenir la relation ?
AC : La première étape c’est d’avoir une communication, de s’appeler. On peut avoir une forme d’échange de photos, pourquoi pas aussi aller sur le côté sexto à ce niveau là. Ce qu’il va se passer c’est que même si on ne se voit pas, on peutcommuniquer et on peut prévoir les retrouvailles. Quand il y a une perspective « quand on va se retrouver on va faire ci, on va faire ça », ce n’est pas très compliqué d’entretenir le couple. Il faut garder une bonne communication virtuelle sans en faire trop car on peut tomber dans une forme de routine à distance.
«Il faut prendre du temps pour
séduire »
LS : Pour les couples qui font leur confinement ensemble (et qui ne travaillent pas, vraiment qui sont toute la journée ensemble), comment créer le manque ?
AC : Il faut avoir des activités en solo. Par exemple, l’un lit dans la chambre et l’autre regarde la télévision dans le salon. L’objectif c’est de pouvoir essayer d’avoir du temps pour soi, essayer de marcher pour ceux qui peuvent. Quand on fait ça plusieurs fois dans la journée, ça permet vraiment de créer un petit manque. Au bout de quelques semaines, si on est tout le temps ensemble, le manque ne se crée pas. C’est plutôt de trouver un moyen d’alimenter l’attraction qui va être important. Au niveau des activités on va avoir le karaoké, le jeu de société.
Il faut prendre du temps aussi pour vraiment séduire. Souvent on donne comme conseil de faire des massages, de prendre du temps. Là, en confinement, on a le temps, donc pourquoi pas utiliser cela.
LS : Pour les couples en confinement ensemble, comment ne pas s’étouffer ?
AC : Cela rejoint ces idées vues au-dessus. L’étouffement va venir de deux choses : quand on est toujours l’un sur l’autre donc la présence devient trop forte et quand il n’y a pas de nouveautés, quand on fait toujours les mêmes choses. S’il n’y a pas un peu de fun, si on n’essaie pas de rendre l’atmosphère plus sympa, ça va devenir étouffant.
0 commentaires