On a (trop) souvent tendance à remettre les choses à plus tard. Et au final, on se retrouve vite submergé par une tonne de travail, surtout lorsqu’on a un mémoire entier à rédiger en moins de deux semaines… Heureusement, on vous partage nos conseils et astuces !
Vous avez votre problématique, votre plan élaboré et vos notes des ouvrages que vous avez lu. Il ne vous reste plus qu’à rédiger ! Mais c’est sans doute la partie que l’on aime le moins et que l’on redoute le plus. C’est vrai que rédiger entre 60 et 80 pages peut être très vite décourageant… et le temps ne joue pas en notre faveur ! Mais rien n’est impossible, et aujourd’hui, on va vous le prouver.
Rédiger son mémoire en deux semaines : organiser ses notes
Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut que vous sachiez exactement ce que vous allez dire dans chacune des parties et sous-parties de votre plan. En lisant des ouvrages, vous avez sûrement noté quelques idées et copié quelques phrases qui s’avèrent être intéressantes pour votre sujet. Reprenez toutes vos notes et répartissez-les en fonction de votre plan. Faites la même chose pour les résultats de vos études et/ou analyses. Cela vous prendra peu de temps. Ainsi, vous aurez une vision globale de votre plan et de son contenu. Vous savez par où commencer et dans quelle direction vous allez. Le fait d’organiser vos notes en fonction de votre plan vous permet d’y voir plus clair et d’être plus productif au niveau de la rédaction !
Vos notes, idées et exemples sont là pour vous guider dans la rédaction de votre mémoire. Pendant la rédaction, vous allez naturellement reformuler vos notes et y ajouter petit à petit votre propre critique, votre opinion et votre analyse du sujet. Et je vous assure que la rédaction se fera pratiquement toute seule !
Rédiger son mémoire en deux semaines : planifier vos temps d’écriture
Il vous reste deux semaines top chrono pour rédiger votre mémoire. Pas un jour de plus ! Pour ne pas prendre de retard dans votre rédaction et vous retrouvez le dernier jour avec 10 pages en moins, vous devez planifier à l’avance vos temps d’écritures. Commencez par évaluer le volume d’horaire que vous souhaitez investir dans chacune des parties. Par exemple, quatre heures pour rédiger l’introduction, une demi-journée pour la première partie… Vous pouvez aussi répartir votre rédaction par nombre de pages : rédiger 8 pages par jour pendant 10 jours. Soit 4 pages le matin et 4 pages l’après-midi. Ainsi, vous pouvez consacrer les 4 jours restants pour faire la bibliographie, les annexes, la relecture et les corrections.
Dans votre planning, n’oubliez pas de prendre en compte les temps de pauses nécessaires, les moments de la journée où vous êtes le plus et le moins productif, vos sorties de prévues pour vous vider l’esprit… Parce que rédiger son mémoire en deux semaines ne signifie pas arrêter de vivre ! Pour gagner en efficacité, il est important de se changer les idées et prendre du temps pour soi.
Lire aussi : Pourquoi rédiger ses devoirs avec ChatGPT est une mauvaise idée ?