La fin de l’année approche à grands pas et il est temps de penser au métier qu’on aimerait faire plus tard. Juge d’instruction, juge des enfants, juge aux affaires familiales… On te dit tout sur les études à suivre pour devenir juge.
Aussi appelé magistrat du siège, un juge est un agent de la fonction publique qui doit rendre un jugement en appliquant la loi. Ce métier nécessite de prendre de grandes décisions qui peuvent littéralement changer la vie des autres. Être juge, c’est devoir faire face à de grandes responsabilités et être totalement impartial.
Selon sa spécialité, un magistrat doit : étudier le dossier confié, enquêter pour trouver d’éventuelles preuves, mener une reconstitution, préparer les audiences, interroger les victimes, les accusés et les avocats, prendre en considération les avis des experts et travailleurs sociaux, fixer des peines et des sanctions, annoncer le verdict à la fin du procès. Alors, quelles études faut-il faire pour devenir juge ?
Les études pour devenir juge
Si tu es au lycée et que tu souhaites faire des études de droit, que ce soit pour devenir juge ou avocat, nous te conseillons de te tourner vers des matières non-scientifiques et de choisir des spécialités comme humanités, géopolitique et sciences politiques, SES…
Après le bac, tu as le choix entre une licence de droit pour acquérir des connaissances juridiques, intégrer une école privée ou encore poursuivre tes études dans un IEP (Institut d’Etudes Politiques). Si tu optes pour une licence, tu dois ensuite continuer en master où tu pourras te spécialiser.
Que tu choisisses une licence ou un diplôme d’IEP, tu dois absolument avoir le niveau bac +4 pour t’inscrire au concours de l’ENM (École nationale de la magistrature), obligatoire pour devenir juge. En réalité, il existe 3 concours d’entrée, qui varient selon le profil du candidat :
- Le premier est réservé aux personnes âgées de moins de 31 ans, titulaires d’un bac +4 et qui souhaitent poursuivre leurs études pour devenir juge.
- Le deuxième est adressé aux agents publics âgés qui ont exercé pendant minimum 4 ans. Ces derniers doivent être âgés d’au moins 48 ans et 5 mois. Il s’agit d’un concours pour les personnes qui veulent se reconvertir ou évoluer dans la fonction publique.
- Enfin, le troisième concours est destiné aux personnes de 40 ans maximum qui ont travaillé 8 ans dans le secteur privé ou qui ont eu plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.
Si tu es sélectionné, tu dois ensuite suivre la formation pendant 2 ans et 7 mois avant de pouvoir entrer dans la vie professionnelle et commencer ta carrière. Attention, ce sont tes résultats qui détermineront le poste que tu occuperas. Plus tu es classé, plus tu auras de chance d’obtenir celui que tu désires. Il faut savoir qu’au début, tu n’occuperas pas forcément le poste de tes rêves mais les possibilités d’évolution sont nombreuses. Sois patient et persévérant !
Lire aussi : Quelle licence de sciences choisir ?