Chimie, informatique, sciences de la vie, mathématiques… Une chose est sûre : vous aimez les sciences. Mais vous ne savez pas encore vers quelle licence vous tourner ! Voici rien que pour vous un récap de toutes les licences de sciences pour vous aider à choisir.

La licence de chimie

La licence de chimie vous permet d’étudier les mathématiques, la chimie, la physique et les sciences pour l’ingénieur. Vous allez approfondir vos connaissances dans les sous-disciplines de la chimie : chimie minérale, chimie des matériaux, électrochimie ou encore chimie organique… La licence demande davantage de calculs et de formalisation. Vous allez pouvoir expérimenter des expériences beaucoup plus complexes qu’au lycée ! En L3, vous pouvez choisir une spécialisation selon votre projet professionnel : chimie du vivant, chimie et applications, chimie et environnement, chimie des matériaux, génie des procédés…

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (Master Chimie moléculaire et procédés propres, Sciences de la matière, Analyse et contrôle physico-chimiques, Contrôle et durabilité des matériaux…), intégrer une école d’ingénieur ou se préparer aux métiers de l’enseignement.

Les débouchés : Avec une licence en chimie, vous pouvez travailler dans le domaine de l’environnement, la pétrochimie, la pharmacologie, la cosmétologie, la parachimie ou des matériaux.

La licence EEEA (électronique, énergie électrique, automatique)

La licence EEEA est idéale si vous voulez étudier les fondamentaux de l’électronique, la conversion d’énergie, le traitement du signal et les outils mathématiques. En L3, vous pouvez choisir un parcours de spécialisation selon votre projet professionnel : ingénierie électrique, ingénierie des systèmes complexes, systèmes embarqués, ingénierie pour le soin et la santé…

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (micro et nanoélectronique, électronique de puissance, traitement des signaux et des images, électronique des systèmes embarqués, automatique, domotique, enseignement) ou intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : La licence EEEA peut être une voie pour vous diriger vers les métiers de l’industrie en tant qu’ingénieur de conception et d’exploitation dans des secteurs spécifiques : Les systèmes et composants électroniques, la micro-électronique, les nouveaux matériaux pour l’électronique, l’énergie électrique (production, transport, traitement), la commande automatique de processus, la robotique, la mécatronique…

La licence génie civil

Avec une licence génie civil, vous pouvez vous tourner vers le secteur du bâtiment et des travaux publics. Vous suivez des cours sur la découverte du génie civil : description du lexique, présentation des métiers ou par exemple organisation d’un chantier. Vous étudiez une partie mécanique (mécanique des milieux continus, mécanique des fluides, structure et résistance des matériaux) et une partie sur les techniques de l’ingénieur (les approches réglementaires en conception structurelle, méthodes de construction des ouvrages et infrastructures…). En L3, vous pouvez vous spécialiser dans l’économie de la construction, ingénierie agencement bois etc.

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (conception et réalisation des bâtiments, travaux publics et maintenance, bâtiment durable et efficacité énergétique…) ou intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : Assistant à maîtrise d’ouvrage BTP, assistant de chef de chantier et travaux publics, BIM Manager, chargé d’études optiques, chef de projet BTP, dessinateur projecteur FTTH, directeur de travaux, économiste de la construction, ingénieur BTP, ingénieur en Génie Civil, ingénieur étude technique, ingénieur structure aéronautique…

La licence informatique

La licence informatique est une licence de sciences qui se compose de deux volets : le volet informatique (architecture matérielle et logicielle générale, algorithmique et programmation, systèmes et réseaux, bases de données, technologies Internet, génie logiciel, etc.) et le volet mathématique (algèbre, analyse, probabilités, statistiques). En L3, vous devez vous spécialiser dans une des disciplines suivantes : génie logiciel, systèmes et réseaux informatiques, bases de données, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), informatique industrielle…

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (automatique et informatique industrielle, informatique pour l’aide à la décision, ingénierie des données, modélisation et information) ou intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : Développeur d’application, programmateur, assistant ingénieur, assistant chef de projet, responsable sécurité informatique, analyste d’exploitation, administrateur base de données, administrateur réseau…

La licence sciences de la vie et de la terre

Cette licence vous permet d’étudier les notions de base en sciences de la vie (biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, biochimie…) et en sciences de la Terre (climatologie, écologie, géologie…). Outils mathématiques et informatiques, anglais général et scientifiques sont aussi des disciplines de la licence. Vous apprenez également à traiter les données, rédiger des rapports, observer des minéraux et roches, analyser des échantillons, utiliser des cartes géologiques et le microscope. 

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (dans les domaines de la vie, de la Terre, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement ou intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel, Garde technicien de réserve naturelle, Technicien géologue d’études, Technicien de sonde, Chargé de communication scientifique, Enseignant, Technicien de laboratoire, Assistant-ingénieur de recherche (biomédecine, agroalimentaire…)

La licence physique, chimie

La licence physique, chimie vous donne les concepts fondamentaux des sciences en physique (mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, mécanique quantique…) et en chimie (chimie moléculaire, analytique, chimie du solide et des matériaux…). Vous avez également des cours en mathématiques et statistiques, algorithmique, anglais scientifique et sur les méthodes numériques. Lors des travaux pratiques, vous allez pouvoir élaborer des expériences, analyser des données expérimentales, synthétiser et contrôler des molécules… En L3, vous pouvez vous spécialiser en physique, chimie, physique-chimie, sciences de la matière, génie des procédés, matériaux…

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (physique, chimie ou associer les deux disciplines) mais aussi intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : Vous pouvez travailler dans les services d’analyses ou par exemple dans les secteurs de l’industrie chimique, de l’environnement, des matériaux, de l’enseignement, devenir médiateur scientifique…

La licence sciences pour la santé

Le programme de la licence sciences pour la santé contient : des enseignements scientifiques (bases de chimie, physique, mathématiques, statistique appliquée…), des disciplines en sciences de la vie et de la santé (anatomie, physiologie, microbiologie, immunologie, biochimie, physiopathologie, pharmacologie), des cours en sciences humaines et sociales, des techniques et des méthodes (études cliniques, évaluations en santé publique), de l’informatique et de l’anglais. En L3, vous devez vous spécialiser : biotechnologies, santé connectée, bio-ingénierie et médicament, environnement et santé, neurosciences et sciences du comportement.

Attention, les programmes varient d’une formation à une autre ! Renseignez-vous directement auprès des universités pour faire le bon choix.

Et après ? Après une licence, vous pouvez continuer en Master (ingénierie de la santé, santé publique, santé, nutrition, sciences du médicament, qualité-hygiène et sécurité) ou intégrer une école d’ingénieur.

Les débouchés : Assistant managérial, agent de maîtrise (dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, etc.), assistant de gestion hospitalière, technicien domotique en santé, technicien hygiène sécurité et environnement (HSE), assistant qualité…