Le permis est synonyme de liberté. Mais, pour beaucoup d’étudiants c’est surtout synonyme d’angoisse. Le code, le permis, les autres véhicules, l’auto-école, les moniteurs, l’inspecteur… Mille questions se bousculent dans votre tête et c’est normal. Mais, no panic. On vous explique tout dans les moindres détails, notamment grâce à Elie, moniteur d’auto-école ! 

Le jour-j 

Le jour de l’examen du permis vous serez avec un de vos moniteurs d’auto-école. Il est là pour vous accompagner et sera présent, à l’arrière de la voiture, pendant tout le long de l’examen. Cependant, il n’aura en aucun cas le droit de vous aider ou de vous guider. Seul l’inspecteur, qui se tiendra sur le siège passager, vous donnera les indications.

Quelques heures avant l’examen, vous déciderez, avec votre moniteur et les autres élèves de votre auto-école présents, l’ordre de passage. Rassurez-vous, cela ne change rien à l’examen.

Lorsque votre tour arrive, vous montez dans le véhicule dans lequel l’inspecteur est déjà installé. Celui-ci contrôle vos papiers (carte d’identité et, si conduite accompagnée, le livret), puis fait un pitch en vous expliquant le déroulement de l’épreuve. À ce moment-là, Elie vous conseille de « poser toutes les questions que vous souhaitez, si certains points ne sont pas clairs« .

C’est parti. On fait ses réglages, on attache sa ceinture, on s’assure que tout le monde est attaché avant de démarrer. Attention, certains inspecteurs en ont marre du fameux « tout le monde est attaché ? », alors vérifiez par vous-même avec un coup d’oeil attardé, dites « c’est bon tout le monde est attaché, on peut y aller » et le tour est joué ! 

L’examen dure environ 30 minutes durant lesquelles vous allez conduire de façon prudente, faire une manoeuvre choisie par l’inspecteur et un arrêt de précision. Durant l’un des arrêts, trois questions de vérification vous seront posées. La première sera de montrer un élément à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, la deuxième se portera sur le fonctionnement des éléments du véhicule ou la sécurité routière, et enfin, la dernière question concernera les premiers secours. Une fois l’examen terminé, sortez de la voiture. Vous pouvez soit rentrer chez vous directement, soit attendre que tout le monde soit passé pour discuter de votre passage avec votre moniteur. Vous aurez la réponse quelques jours après votre passage, comptez une semaine grand maximum ! 

Les fautes éliminatoires 

Les erreurs éliminatoires sont celles qui mettent en danger la sécurité et qui nécessitent une intervention physique de l’inspecteur. Si ce dernier intervient verbalement et que l’élève se reprend, cela peut aussi être considéré comme une faute éliminatoire si le danger était trop élevé. Attention, même si l’inspecteur intervient physiquement, tout n’est pas perdu. Restez concentré ! Les fautes éliminatoires peuvent être un refus de priorité, une mauvaise prise d’information, un problème d’espaces latéraux sur des dépassements…

Attention également aux petites erreurs qui font perdre des points : erreurs d’allure, d’observation, de placement… 

L’après permis 

Pour connaître le résultat de votre examen, il suffit de vous connecter à ANTS avec votre identifiant. Si le résultat est disponible, une fiche sera téléchargeable sur laquelle vous pourrez voir si vous avez réussi ou non l’épreuve. Si vous n’avez pas fait de fautes éliminatoires et que vous avez eu tous les points, alors ce sera bon. Si vous avez fait une faute éliminatoire, ce sera noté. Si vous avez loupé l’examen, ce n’est pas grave. Reprenez quelques heures avec votre moniteur. Vous pourrez avoir une nouvelle date entre un et trois mois pour le repasser (hors région parisienne – en fonction du nombre de places disponibles). Au bout de cinq échecs à l’examen du permis de conduire, il faudra repasser l’épreuve du code, reprendre des heures et une date d’examen au permis de conduire

 

Les conseils d’Elie : Afin de ne pas stresser le jour de l’examen, il faut être dans de bonnes conditions : bien dormir la veille, ne pas boire d’alcool, ni prendre de drogue. Afin de ne pas vous rajouter du stress en plus, préparez vos papiers quelques jours avant l’examen. Ça vous évitera de la chercher partout la veille ou le jour-j… 

Il est primordial de se faire confiance. Vous savez conduire. Si votre moniteur vous laisse passer l’examen c’est qu’il sait que vous êtes prêts. Tout ce qui est demandé le jour de l’épreuve a été vu en leçon, il n’y aura pas de surprises. De plus, la plupart du temps, le permis se passe sur le véhicule conduit en leçon, vous le connaissez et en avez l’habitude. Rassurez-vous, et concentrez-vous. 

« Il y a beaucoup d’idées reçues sur le fait de passer le permis en été. Les inspecteurs auraient des quotas et donneraient moins le permis. Ce n’est pas vrai« , assure Elie. D’ailleurs, pour lui, c’est en fait la meilleure saison pour passer l’examen. Les gens sont en congés donc il y a moins de monde sur les routes et le temps est plus favorable.