La fin de l’année scolaire est encore loin mais si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre ! Voici un récapitulatif des étapes et des dates clés à retenir pour s’inscrire sur Parcoursup et formuler ses voeux.
Avant de vous inscrire sur Parcoursup, prenez le temps de poursuivre votre réflexion sur votre orientation. N’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. Vous pouvez également vous rendre sur les salons étudiants : toutes les dates se trouvent dans cet article.
Si vous êtes lycéens, ne passez pas à côté de la 2ème semaine d’orientation de votre lycée. C’est l’occasion pour vous d’échanger autour de votre projet et de vous guider vers le bon choix !
Du 18 janvier au 6 avril : inscription et saisie des voeux sur Parcoursup
Dès le 18 janvier à 11 heures, vous pouvez commencer à vous inscrire sur la plateforme parcoursup et à créer votre dossier avec votre numéro INE (il est inscrit sur vos relevés de notes, carte étudiante, certificat de scolarité…).
Ensuite, vous avez jusqu’au jeudi 9 mars pour formuler vos voeux et exprimer votre motivation. Vous pouvez saisir jusqu’à 10 voeux maximum (vous avez la possibilité d’avoir des sous-voeux selon certaines formations). Vous avez également le droit à 10 voeux supplémentaires uniquement pour les formations en apprentissage !
Le jeudi 6 avril est le dernier jour pour finaliser votre dossier candidat et rajouter les éléments demandés par les formations (lettre de motivation…). Vous avez jusqu’à minuit pour confirmer vos voeux !
Pour les lycéens : chacun de vos voeux fait l’objet d’une fiche Avenir avec les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2ème conseil de classe.
Si vous êtes en situation d’handicap ou atteint d’un trouble de santé invalidant, vous pouvez ajouter dans votre dossier Parcoursup une fiche de liaison afin de renseigner vos besoins pour la rentrée et la transmettre directement à la formation que vous avez choisie. Cela peut faciliter votre accueil et votre arrivée au sein de l’établissement.
Du 1er juin au 13 juillet : réponses des formations et confirmation de votre choix sur Parcoursup
La phase d’admission principale débute le 1er juin. Au fur et à mesure, vous recevez dans votre dossier Parcoursup les réponses des formations auxquelles vous avez postulé. Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués sur la plateforme.
Si vous n’avez reçu que des réponses négatives ou si tous vos voeux sont encore en attente, pas de panique ! La phase d’admission complémentaire commence le 15 juin. Vous pouvez ainsi retenter votre chance et formulez vos voeux jusqu’au 14 septembre ! Ensuite, vous recevez vos réponses en continu jusqu’au 16 septembre !
Après les résultats du bac le 4 juillet, il ne vous reste plus qu’une étape… Si vous avez accepté définitivement une formation, vous devez procéder à l’inscription administrative auprès de votre futur établissement scolaire. Toutes les modalités sont précisées dans votre dossier.
Attention, le jeudi 13 juillet est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue pendant la phase principale !