Dès ce 15 janvier prochain, les élèves en Terminale devront choisir l’école qu’ils voudront intégrer l’année prochaine, ainsi que les filières qu’ils aimeraient suivre. Si vous n’avez pas encore décidé de votre avenir, voici quelques études méconnues qui pourraient vous intéresser.
Ah, Parcoursup… Ce mot peut faire frémir plus d’un lycéen en pleine orientation post-bac. En même temps, choisir ce que l’on veut faire plus tard n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on n’a que 17 ans. Il y a tellement de domaines qui nous intéressent, de métier que l’on veut découvrir, d’études qui nous attirent… Comment se décider et ne pas être sûr de se tromper ? S’il y a des filières vers lesquelles tout le monde se tourne, d’autres sont encore trop méconnues. Et pourtant, elle cache peut-être le job de vos rêves.
Licence Design sonore
Spécialisée dans la création et la manipulation de paysages sonores, cette filière s’adresse aux amateurs de musique, de bruitages et de technologies audio. Une belle porte d’entrée vers l’univers du cinéma, des jeux vidéo ou des podcasts.
Diplôme Universitaire « Ludologie » (Études des Jeux)
Étudier les jeux sous toutes leurs formes, qu’ils soient vidéo, de société ou traditionnels, et comprendre leur impact culturel, social et économique. Une filière émergente pour les amoureux du jeu avec une visée académique et professionnelle.
Licence Études Nordiques
Vous adorez les mythes vikings, les langues scandinaves et la culture nordique ? Cette licence est faite pour vous ! Avec un enseignement sur les langues (norvégien, suédois, danois) et l’histoire, elle ouvre la voie à des métiers dans le tourisme, la traduction ou les relations internationales.
BTS Conchyliculture (Élevage de Coquillages)
Oui, il existe un BTS dédié à l’élevage des coquillages comme les huîtres et les moules. Parfait pour les amoureux de la mer et de l’aquaculture, avec des débouchés dans un secteur en plein essor lié à l’économie bleue
BTS Métiers de la Pierre
Cette formation rare vous enseigne l’art de travailler la pierre pour des projets architecturaux ou de restauration du patrimoine. Parfait pour ceux qui rêvent de mêler créativité, artisanat et histoire.
Lire aussi : Orientation : j’hésite entre deux formations… que faire ?