About
La Santiag
C’est le grand retour des Santiags ! Pour cette saison automne-hiver 2021, on ose mettre une petite touche western à notre look. Portées avec une robe courte fluide, un simple jean ou un blazer oversize, les Santiags font leur effet. Mais d’où viennent ces bottes « cowboys » ? On vous dit tout.
L’histoire de la Santiag remonte au 18è siècle. A l’origine, cette paire de bottes est pensée pour les cowboys et les cavaliers. Elles sont généralement portées au Nord du Mexique et au Sud-Ouest des Etats-Unis. Ces chaussures sont fabriquées avec du cuir de vachettes, des peaux d’alligator, d’autruche, d’élan, de serpent, de bison ou encore de lézard. Elles étaient faites sur-mesure, avec un design bien particulier : des talons et un bout rond ou carré. Au fil des années, le bout devient pointu pour des raisons de praticité. Et oui, grâce à ce détail, il est plus facile de glisser son pied dans l’étrier ! Le talon, quant à lui, permet de le maintenir.
Ces bottes de cowboys sont sans aucun doute des intemporels à avoir dans sa garde-robe. Dès le début du 20ème siècle, elles envahissent le grand écran et deviennent une pièce incontournable des westerns hollywoodiens. John Wayne, Marilyn Monroe, Zsa Zsa Gabor… Tous ont déjà chaussé une paire de Santiag. En France, c’est dans les années 50, 60 et 80 qu’elles cartonnent. Ce style de chaussure apparait de nouveau sur le catwalk de la Fashion Week. Aujourd’hui, elles ne cessent de se moderniser et se réinventer pour habiller nos plus beaux looks.
Rétroliens/Pings