Mercredi est la nouvelle série Netflix dont tout le monde parle. Depuis sa sortie le 23 novembre dernier, la saison 1 bat tous les records d’audiences et vient même détrôner la série Stranger Things. Un nouveau chef-d’oeuvre de Tim Burton qui cache quelques anecdotes surprenantes… En voici 6 !
1. Jenna Ortega couverte de faux sang lors de son audition pour le rôle
Jenna Ortega, l’actrice qui incarne le personnage de Mercredi dans la série Netflix à succès, a décroché le rôle d’une manière assez… originale. Sur la page Instagram de Netflix, la plateforme de streaming révèle que « Jenna Ortega s’est présentée devant Tim Burton… couverte de faux sang ! ». Un coup de maître que le réalisateur n’est pas près d’oublier (et qui l’a bien fait rire, d’ailleurs).
La raison de ce faux sang ? La jeune femme de 20 ans sortait d’un tournage pour le dernier film Scream. Elle n’avait pas dormi depuis plus de 24 heures et décida de passer son audition sans faire attention à son apparence. Voilà un comportement digne de Mercredi !
Pour Tim Burton, aucun autre acteur que Jenna Ortega aurait pu incarner Mercredi. Pour lui, c’était la personne parfaite ! Et elle a su relever le défi avec une performance plus qu’impressionnante.
2. La Chose jouée par un véritable acteur
Et non, ce ne sont pas des effets spéciaux ! Cette petite main attachante, surnommée « La Chose », est en réalité incarnée par un véritable acteur. Derrière le fidèle compagnon de Mercredi se cache Victor Dorobantu. Ce magicien et illusionniste a prêté sa main pour le tournage, mais pas que… « Le pauvre était dans des positions vraiment inconfortables la plupart du temps. Il portait une tenue intégrale et un masque, ce qui permettait de ne voir que sa main », a confié l’actrice lors d’une interview. Pour obtenir tous les plans de La Chose, le jeune acteur devait se mettre dans des positions farfelues, en plus de passer des heures à quatre pattes, sous les tables… etc. Chapeau !
3. Jenna Ortega a créé elle-même sa danse du bal
Vous savez, cette fameuse danse du bal dans l’épisode 4, qui s’est transformé en trend Tik Tok ? C’est Jenna Ortega elle-même qui l’a imaginé et inventé. Mais à ce moment là, elle ne se doutait pas une seule seconde que ce serait un succès… « Je me suis sentie très peu sûre de moi. J’ai chorégraphié ça moi-même et je pense qu’il est très évident que je ne suis pas une danseuse ou une chorégraphe », a-t-elle avoué. Finalement, cette danse reprise par des milliers d’internautes, a enflammé la toile !
L’actrice s’est d’ailleurs inspiré des tendances gothiques des années 80 mais également de la chanteuse américaine Lene Lovich et du danseur Bob Fosse. La chorégraphie fait aussi référence au groupe de rock Siouxsie and the Banshees.
4. Dans la série, Jenna Ortega n’est pas la seule actrice à avoir incarné Mercredi Adams
Il faut l’avouer, Jenna Ortega est parfaite dans le rôle de Mercredi : son visage inexpressif, son regard sombre… Mais avant elle, d’autres actrices ont aussi incarné ce personnage mystérieux. Dans les années 1990, c’est Christina Ricci qu’on voit à l’écran du film La Famille Addams. Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, Christina Ricci est aussi présente dans la nouvelle série Netflix. Cette fois-ci, elle a troqué ses deux nattes pour une chevelure rousse, une frange et une paire de lunettes… Et oui, l’actrice qui a joué Mercredi il y a plusieurs années, joue le rôle de Mme Thornhill. Cette prof qui aime les plantes apparaît dans plusieurs scènes !
5. Mercredi ne cligne (presque) pas des yeux
Beaucoup d’entre vous l’ont déjà remarqué : Mercredi ne cligne pas des yeux tout le long de la série. Enfin presque, on a pu en observer quelques uns… mais ils restent quand même très discrets ! (Certains disent d’ailleurs qu’elle le fait seulement lorsqu’elle ressent une émotion). Un détail qui renforce l’intensité de son regard et l’expression de son visage : impassible, froid et figé.
Mais d’où vient cette idée ? Dans une interview pour Independent, Jenna Ortega a expliqué ne pas avoir cligné des yeux pendant tout un épisode. Le réalisateur Tim Burton a adoré l’idée et lui a demandé de garder cette particularité dans les autres scènes. « Le truc avec le clignement des yeux, c’est que je ne me rendais pas compte que je le faisais. C’est juste arrivé parce qu’à chaque fois qu’on commençait une prise, je réinitialisais mon visage », a expliqué la jeune actrice au média Teen Vogue.
6. Jenna était malade lors de la scène de danse
Lors de la scène de danse, devenue virale sur Tik Tok, l’actrice Jenna Ortega a expliqué avoir été très malade ce jour-là… « Ce qui est fou, c’est que j’avais le COVID. C’était mon premier jour malade et c’était horrible à filmer » explique-t-elle pendant une interview. Elle poursuit : « J’avais l’impression d’avoir été heurtée par une voiture et qu’un petit gobelin s’était jeté dans ma gorge et grattait les parois de mon œsophage. J’ai demandé à le refaire, mais nous n’avions pas le temps. Je pense que j’aurai probablement pu le faire un peu mieux… ». Aujourd’hui, on peut dire que cette scène a été un véritable succès, surtout lorsqu’on voit tout l’engouement qu’il y a autour !