De la pudeur du 19ème siècle au bikini connecté du début du 20ème, ce vêtement de bain a tantôt été décrié, tantôt été adulé. Le bikini est devenu aujourd’hui un incontournable des plages françaises. Découvrons ensemble l’évolution de ce maillot de bain emblématique. 

En explorant l’histoire jusqu’à l’époque néolithique, les chercheurs ont fait des découvertes surprenantes concernant les premières représentations de bikinis. Vers 7000 av. J-C, les femmes de Çatal Höyük, situées dans l’actuelle Turquie, arboraient des tenues qui évoquaient étrangement les bikinis contemporains. Cependant, faisons un saut dans le temps jusqu’au 19ème siècle, une époque où les femmes étaient tenues de dissimuler la moindre parcelle de leur corps. Revêtues de robes excessivement enveloppantes, elles devaient se changer à l’intérieur de ce que l’on appelait une « cabine de bain mobile ». Dans ce contexte, l’idée même de concevoir un bikini semblait tout simplement inimaginable. 

Tout changea lorsque la nageuse d’origine australienne Annette Kellerman créa une tenue de bain sans manches et moulante en 1907. Cette tenue lui valut une amende sur une plage de Boston pour avoir porté une tenue jugée trop dénudée. Cette histoire fit la une des journaux et lança la tendance du maillot de bain une pièce. En 1915, le « une-pièce » devint la tenue de plage la plus courante aux États-Unis. 

En 1932, Jacques Heim (français) inventa le premier maillot de bain deux pièces. Ce dernier n’était pas encore considéré comme un bikini car il se portait de façon taille haute afin de recovurir le nombril. Ce maillot ne fit pas scandale car il respectait les codes de pudeur de l’époque. 

La naissance du bikini

En 1946, c’est Louis Réard, un français, qui invente le bikini tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’inspire des femmes qui retroussaient leur maillot de bain pour bronzer. Composé de quelques triangles de tissu et de fines bretelles, le bikini fut présenté à la Piscine Molitor de Paris. Cependant, aucun modèle professionnel n’accepta de le porter. Alors, Réard engagea une stripteaseuse du Casino de Paris pour le faire. Quelques jours avant le défilé du créateur, un premier essai nucléaire américain a lieu dans l’atoll de Bikini aux îles Marshall. C’est de là que s’inspire le maillot de bain « bikini » car Réard se dit que c’est une pièce qui va faire l’effet d’une « bombe ». La polémique ne se créa pas autour du haut, mais plutôt autour du bas du maillot, très échancré et dénudant les hanches et les fesses qui avaient pour habitude d’être couvertes. 

Lire aussi : Soldes : 8 jolies sandales à s’offrir pour l’été 

En 1953 Brigitte Bardot se fait photographier avec un bikini sur la plage du Carlton au festival de Cannes. À partir de ce moment clé, le bikini devint un « must-have » et entre dans l’histoire. Aussi, elle en porta un en 1956 dans le film « Et Dieu… créa la femme ». Par la suite, les États-Unis adoptent cette tendance. Deux ans plus tard, c’est Ursula Andress qui pose avec un bikini blanc à l’affiche du film James Bond contre Dr. No. Cette affiche créa un coup de marketing considérable, et les femmes adoptèrent massivement le bikini. Selon une étude réalisée par le Time, en 1967, 65% des plus jeunes femmes l’avaient adopté. 

Le bikini connu comme étant le « plus petit maillot de bain du monde » se décline désormais en différentes variantes comme le string, le monokini, le trikini, le tankini, le microkini et le tanga. Il continue de suivre les tendances actuelles et s’adapte aux différentes préférences des femmes. 

Du 19ème siècle à nos jours, l’histoire du bikini est une histoire de libération et d’affirmation de soi. D’un vêtement de bain jugé indécent à une pièce de mode emblématique, le bikini a su traverser les époques en évoluant avec les tendances et en dépassant les conventions. Aujourd’hui, il est devenu un symbole de liberté et de confiance en soi sur les plages françaises. Le bikini a su briser les barrières et incarner la diversité et la beauté de chacune. 

Sources : Portail de la mode et Livia