Les plantes d’intérieur apportent de la couleur et de la joie dans nos espaces de vie, mais nous n’avons pas tous la main verte. Vous hésitez peut-être à en acheter par manque de temps ou par crainte de ne pas savoir les entretenir. Nous avons la solution pour vous. Voici quatre compagnons végétaux faciles à entretenir, et vous n’avez pas besoin d’un CAP de fleuriste ou de paysagiste pour prendre soin d’eux. 

Les plantes d’intérieur sont de merveilleux compagnons pour égayer un appartement étudiant. Elles apportent une touche de nature, de fraîcheur et de sérénité dans un environnement souvent chargé. Pour les étudiants qui n’ont pas la main verte, pas de panique, certaines plantes sont incroyablement faciles à entretenir. N’hésitez pas à verdir votre espace de vie étudiant avec ces compagnons verts, ils vous apporteront de la joie et de la tranquillité tout au long de votre parcours académique. 

Le Cactus 

Probablement l’une des plantes les plus faciles à entretenir, le cactus est originaire de divers endroits, notamment d’Amérique. Il prospère dans des environnements arides et a besoin de beaucoup de lumière solaire. Le cactus résiste bien à la chaleur, mais exige une température supérieure à 12 °C en hiver. Évitez les changements brutaux de température et de luminosité, préférez des transitions progressives. Un conseil : arrosez-le avec modération, sans excès, pour éviter de noyer ses racines. 

La Zamioculcas Zamiifolia 

Originaire d’Afrique de l’Est, cette plante apporte une touche d’été et de tropiques à votre environnement. Elle ne nécessite pas beaucoup de lumière et doit être arrosée principalement au printemps et en été, pendant sa période de croissance. Trois arrosages par semaine, mais avec parcimonie, en maintenant simplement le terreau humide. 

L’aspidistra 

Très appréciée, notamment au Japon, l’aspidistra est robuste et facile à entretenir. Elle peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur. En été, un arrosage par semaine suffit, tandis qu’en hiver, tous les quinze jours sont suffisants. Elle préfère la lumière tamisée, alors trouvez-lui un emplacement où la lumière est douce. N’oubliez pas d’enlever les feuilles abîmées ou fanées. Pour l’arrosage, utilisez de préférence de l’eau de pluie plutôt que de l’eau calcaire, qui pourrait endommager la plante. 

Le Yucca  

Originaire du sud des États-Unis, le yucca symbolise le renouveau et la fidélité. Il existe environ 40 espèces de cette plante, allant de l’herbacée à l’arbuste. De mai à septembre, arrosez-le deux à trois fois par semaine, puis réduisez à une fois tous les dix jours le reste de l’année. Pour l’exposition, privilégiez une pièce orientée à l’ouest. Le yucca apprécie la lumière, mais évitez les rayons directs du soleil. Il est recommandé de rempoter le yucca tous les quatre ans pour son bien-être.