Le cuir fait beaucoup parler de lui en ce moment. Entre pollution, élevage, tannage, les problèmes sont multiples. Différentes alternatives existent, mais entre la peste et le choléra, que choisir ?
Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal. C’est un gage de qualité car les produits en cuir durent dans le temps. C’est un réel investissement, mais à quel prix ? Le cuir engendre de nombreux problèmes, notamment environnementaux. L’élevage des animaux produit 20% des émissions de gaz à effet de serre globaux. Soit, plus que les gaz produits par les transports. L’élevage demande également beaucoup de denrées et d’eau, ce qui engendre une grosse part de déforestation.
Le tannage, le procédé de transformation pour rendre la peau de l’animal résistante, permettant justement une durabilité du produit, existe sous différentes formes. Le tannage minéral utilise des sels de chromes et des sels d’aluminium. C’est un procédé permettant de gagner du temps, d’obtenir un cuir souple et solide mais qui coûte cher. De plus, cette méthode pollue les eaux et les sols. Le chrome est également une des causes de maladies respiratoires chez l’Homme. Il arrive également de faire des allergies à ce type de matériaux.
Enfin, beaucoup parlent de maltraitance animale. Cependant, il faut savoir qu’un animal maltraité ne pourra pas servir à fabriquer du cuir car sa peau sera usée. Lorsqu’un animal est tué pour sa viande, la peau devient donc un déchet. Au lieu de la jeter, elle est utilisée pour fabriquer différents produits.
Une des principales alternatives est le cuir vegan. Ce dernier imite le cuir sans utiliser de peaux d’animaux. Mais attention, certaines matières utilisées peuvent être nocives pour l’Homme, comme les matières synthétiques, pétro-sourcées.