Lorsqu’on se lance dans la recherche d’un logement étudiant, l’une des principales préoccupations est de trouver un garant. En effet, de nombreux bailleurs exigent cette garantie pour se protéger en cas de non-paiement de loyer ou de charges. Cependant, il n’existe aucune loi qui oblige le locataire à avoir un garant. Le bailleur a le droit de demander cette garantie, et s’il la refuse, il peut également refuser de louer son logement.
Le garant est généralement une personne disposant de revenus stables et suffisants pour couvrir les éventuels impayés. Il s’engage contractuellement à régler les loyers en cas de défaillance du locataire. Cette démarche est fréquente lorsque l’étudiant n’a pas de revenus réguliers ou que ses revenus sont insuffisants. Avoir un garant fiable et solide facilite grandement l’accès à un logement étudiant et rassure le propriétaire sur la solidité financière du locataire potentiel. La garantie Visale, proposée via Action Logement, est la solution de cautionnement la plus répandue.
La garantie Visale, c’est quoi ?
La garantie Visale remplace l’ancienne avance Loca-Pass et prend la forme d’un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie. Cette garantie est entièrement gratuite, ce qui en fait une option très avantageuse pour les étudiants qui n’ont pas de garant physique.
Pour bénéficier de la caution Visale, il faut présenter un dossier complet sur le locataire, le propriétaire et le contrat de bail. Les jeunes âgés de 18 à 30 ans, quel que soit leur statut, ainsi que les salariés de plus de 30 ans qui cherchent à louer un logement jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé), jusqu’à 6 mois après une mutation ou jusqu’à 3 mois avant la prise de fonction (avec promesse d’embauche), sont éligibles. Les bénéficiaires du bail mobilité et les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative peuvent également en profiter.
Une démarche en ligne
Pour effectuer la demande de garantie Visale, le locataire doit initier la démarche en ligne sur le site www.visale.fr. De préférence avant de commencer sa recherche de logement. Le visa est généralement délivré dans un délai de 2 jours ouvrés sur l’espace personnel du locataire.
Une fois que le visa est certifié, le futur propriétaire crée un compte sur le même site. Il saisit le nom et le numéro de visa. En signant électroniquement le contrat de cautionnement, le bail peut être conclu en toute sérénité.
La garantie Visale couvre les loyers et les dégradations de la résidence principale du locataire dans la limite de 1 500 € en Île-de-France et de 1 300 € sur le reste du territoire. Elle offre de nombreux avantages, notamment :
- Un renforcement du dossier du candidat locataire,
- Une alternative au garant physique, plus simple et plus fiable,
- La tranquillité d’esprit pour le propriétaire grâce à une garantie sécurisée et gratuite,
- Une couverture des loyers jusqu’à 36 mois d’impayés (jusqu’à 9 mois pour les étudiants/alternants logés dans le parc social),
- La prise en charge des dégradations locatives dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour les logements du parc privé,
- Une facilitation de l’accès à l’emploi en favorisant la mobilité professionnelle.
Vous pouvez retrouver cet article dans notre magazine papier, le numéro 16