C’est souvent difficile de trouver un job d’été. Il faut créér uhn CV et on ne sait pas par où commencer, ni quoi mettre. Pas de panique, on vous explique tout.
Être original
Vous n’êtes sûrement pas les seuls étudiants à la recherche d’un job d’été. Il faut réussir à se démarquer des autres. Pour cela, la présentation doit être soignée et originale. Personnalisez votre CV au maximum. Vous pouvez vous aider des modèles sur Canva mais il faut toujours ajouter votre touche personnelle : changez les couleurs, la police, ajoutez des illustrations… Laissez parler votre créativité ! N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une seule page. Il est préférable de le mettre en PDF.
expériences professionnelels
Comme les formations, il faut toujours les noter de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à ajouter vos emplois étudiants, jobs d’été, stages effectués… Précisez à chaque fois le poste occupé et les tâches réalisées. Cela permet au recruteur d’avoir connaissance des compétences que vous avez pu mettre en pratique lors de vos derniers emplois.
une première partie sur vous
Le recruteur veut savoir qui vous êtes. Il est indispensable de réserver une première partie sur vous : votre nom, prénom, adresse postale, âge, permis, numéro de téléphone, adresse mail, … Ajoutez également une photo de vous. Elle doit vous mettre en valeur et montrer que vous êtes un candidat sérieux. En bonus, vous pouvez également insérer une petite citation qui vous ressemble ou des traits de caractère qui vous sont propres.
centres d’intérêt
Cette partie est très importante pour le recruteur car elle lui permet d’en apprendre plus sur vous, vos passions, vos loisirs et votre personnalité. Choisissez les centres d’intérêt qui vous reflètent réellement et qui vous ressemblent. Soyez honnête et le plus précis possible.
Formations
Les formations doivent toujours être de la plus récente à la plus ancienne. Il faut dater chaque formation, nommer et situer l’établissement.
Par exemple : 2016-2019 Licence Information-Communication, option média, journalisme et numérique, Université Lumière Lyon 2.
Compétences
En tant qu’étudiant, les expériences professionnelles sont minimes. Alors misez tout sur vos compétences ! C’est l’occasion de mettre en avant ce que vous savez faire, ce que vous avez appris jusqu’à aujourd’hui. Indiquez votre niveau en langue et en informatique (Word, Excel, Photoshop, Illustrator, …).
Par exemple : savoir travailler en équipe, être rigoureux, synthétique, organisé, polyvalent, etc.
Trouver un job en 3 étapes
1/ Suivre nos conseils pour faire un CV original et attirant, puis rédiger une lettre de motivation personnalisée, propre et corrigée. Mettez en avant votre sérieux et votre détermination.
2/ Choisir le bon moment pour postuler. Pour qu’une candidature soit remarquée, il faut postuler en dehors des périodes où tout le monde cherche un emploi saisonnier. Le mieux est de débuter les recherches dès le mois de mars et avril. Postulez fréquemment et à plusieurs annonces en même temps.
3/ Où déposer sa candidature ? Vous pouvez faire le tour des agences d’intérim, déposer directement des candidatures spontanées, postuler à des annonces sur des sites internet comme Indeed ou vous rendre à des forums. Le mieux reste tout de même de vous déplacer et de faire du porte-à-porte pour déposer votre CV et votre lettre de motivation en mains propres.