C’est un sujet qui touche bon nombre d’entre vous. En tant qu’étudiant(e), vous avez probablement quitté le cocon familial, vos habitudes et peut-être même votre ville natale pour vous retrouver en solo. Alors, comment vit-on en tant qu’étudiant(e) indépendant(e) ?
L’indépendance étudiante, synonyme de vivre seul(e), représente souvent une étape majeure dans la vie d’un jeune. Quitter le cocon familial et s’installer dans son propre espace peut être à la fois excitant et effrayant. C’est un moment où l’on apprend à gérer sa vie quotidienne, à faire face à des responsabilités financières, et à prendre des décisions autonomes. C’est aussi une période de découvertes, de rencontres et de nouvelles amitiés, qui contribuent à l’enrichissement personnel. Bien que les débuts puissent être parsemés de défis, cette expérience permet de développer des compétences essentielles pour l’avenir et offre une précieuse opportunité de croissance personnelle.
Nous avons rencontré Justine, une jeune étudiante de 21 ans en école d’infirmière. Elle est arrivée à Lyon, il y a un an et a accepté de partager son quotidien avec nous.
« Ce qui me permet d’être indépendante, c’est d’avoir une bonne organisation. Il est important pour moi de suivre un planning et de tenir un cahier de dépenses pour ne pas me laisser dépasser. »
Sur le plan financier, Justine n’a malheureusement pas bénéficié d’une bourse. Ses parents ont accepté de financer ses études grâce à des économies qu’ils avaient mises de côté, mais Justine travaille les week-ends, parfois quelques soirs, pour subvenir à ses besoins. Pour faire face à la fatigue, elle prend des ampoules de gelée royale, un remède naturel qui l’aide à rester en forme. L’organisation est essentielle. Des classeurs de budget sont disponibles pour gérer les finances, un outil précieux pour garder le contrôle.
La colocation est une option intéressante pour les étudiants, permettant de partager les frais et d’obtenir un espace de vie plus grand. Cela offre également une présence rassurante. Justine envisage de partager un appartement avec l’une de ses amies.
Les conseils de Justine
« Je conseille vraiment de bien préparer sa vie étudiante« , dit-elle. « Rapprochez-vous d’autres étudiants qui pourront vous donner des conseils et peut-être vous accompagner dans certaines démarches. Renseignez-vous sur les applications qui peuvent vous faciliter la vie et vous permettre de faire des économies. Il y a de plus en plus d’applications pour les étudiants, il suffit de les connaître. Accordez-vous tout de même un minimum de vie sociale. C’est essentiel pour vous aérer l’esprit, couper avec le rythme effréné de la vie étudiante, et c’est excellent pour le moral ! »
Lire aussi : Témoignage étudiant : s’intégrer dans une nouvelle ville