À l’occasion de la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs, la rédaction souhaite vous parler de #GirlBoss écrit par Sophia Amoruso. 

Sophia Amoruso, née en 1984 à San Diego, raconte son parcours dans son livre #GirlBoss. Sans filtre et avec photos à l’appui, elle donne des conseils pour arriver à monter son empire. À 22 ans, sans presque aucun revenu financier, elle crée Nasty Gal, une boutique en ligne de vêtements. Aujourd’hui, l’entreprise compte 400 salariés et génère de très gros revenus. Huit ans après ses débuts, elle engendre 74 millions d’euros de revenus sur Nasty Gal. 

Que raconte #GirlBoss de Sophia Amoruso ?

C’est dans les friperies que tout à commencé, avec un blouson en particulier. Elle prend alors plusieurs photos sur lesquelles elle porte ce fameux blouson. Après quoi elle tente de le mettre en valeur avant de le mettre en vente sur e-bay. C’est sa toute première vente et c’est ainsi que débute son aventure ! L’entrepreneuse est une véritable visionnaire de la vente en ligne. Dans #GirlBoss, elle révèle la manière dont elle s’est imposée en tant que femme d’affaires à la tête d’une entreprise de plus de 400 personnes, après avoir été une adolescente rebelle. 

Lire aussi : 4 livres que tous les étudiants devraient avoir  

Sophia Amoruso n’était clairement pas un exemple avant de créer son entreprise. En effet, elle arrête ses études à 17 ans et est surtout intéressée par les fêtes et les copains. C’est après quelques mésaventures avec les forces de l’ordre qu’elle va commencer à habiller ses copines pour poster les looks sur les réseaux sociaux. Finalement, elle est un peu la précurseuse de l’influenceuse. 

 Sophia est une femme qui ose et qui ne craint pas de vivre ! 

Elle employait des mannequins pour porter ses vêtements lors de shooting photo. Dans son bouquins de 208 pages, elle raconte qu’elle les rémunérait avec des hamburgers. Si cela ne suffisait pas, c’est elle qui passait derrière l’objectif. 

« J’ai fait la connaissance de ce livre lorsque j’ai créé mon entreprise de Wedding Planner. Son histoire m’a énormément aidé dans ce projet. Le livre m’a permis de révéler la Girlboss qui est en moi. Il m’a apporté de la motivation, une façon de penser, de l’optimisme et encore plus de détermination ! » 

Elodie Belmont

Ce que les médias en pensent : 

Le New York Times : « Le cendrillon de la technologie »

ELLE : « Avec son armée de filles conquérantes en cropped top, Sophia Amoruso aurait-elle réussi à réconcilier mode et féminisme ? » 

Marie-Claire : « Dans #GIRLBOSS, cette ancienne voleuse à l’étalage sans diplômes nous révèle les secrets de sa réussite. » 

Grazia : « #GIRLBOSS, la nouvelle bible américaine de l’entrepreneuriat féminin. » 

Le + : Netflix a réalisé une série qui s’intitule Girlboss sur l’histoire et le parcours incroyable de Sophia Amoruso.