C’est bientôt la fin de l’année scolaire ! Et en tant qu’étudiant, vous devez sûrement rendre votre appartement et préparer les démarches pour votre futur déménagement. Voici quelques pistes à suivre pour ne rien oublier !
Les grandes vacances se rapprochent. Mais avant de s’imaginer au bord de la mer, il faut préparer sa prochaine rentrée. Si vous partez faire vos études dans une autre ville, il vous faudra rendre votre appartement étudiant, faire toutes les démarches nécessaires et organiser votre déménagement. Des tâches que l’on a tendance à repousser, surtout quand on ne sait pas par quoi commencer…
La première chose à faire lorsqu’on quitte son logement est d’envoyer un préavis à votre agence ou votre propriétaire. Il doit être en lettre recommandée avec avis de réception, par acte de commissaire en justice ou alors remis en main propre contre émargement ou récépissé signé dans un délai de un à trois mois. Ensuite, il faudra réaliser un état des lieux et relever les compteurs d’énergie.
Pour votre déménagement, c’est à vous de voir si vous souhaitez passer par des professionnels ou demander de l’aide à des proches. Dans les deux cas, il est important de s’y prendre en avance !
Déménagement étudiant : les démarches pour le gaz, électricité, Internet…
Lorsqu’on quitte son appartement, il ne faut surtout pas oublier d’effectuer les démarches auprès de votre fournisseur de gaz et d’électricité, les services d’eau, les opérateurs de téléphonie, télévision et d’Internet. Pensez également à déclarer votre changement d’adresse aux organismes comme la CAF, Pôle Emploi, les caisses d’assurance maladie etc. Enfin, prenez le temps de prévenir votre banque, vos assurances et votre mutuelle.
Vous pouvez d’ailleurs faire tous les changements d’adresses simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et certains organismes privés sur service-public.fr.
Une fois que tout est à jour, il ne vous reste plus qu’à déménager et profiter de votre nouvelle vie !
Lire aussi : Témoignage étudiant : s’intégrer dans une nouvelle ville